DOMESTICATION: PERTE DE LA MORPHOLOGIE PAS DES INSTINCTS!

Si au début de la domestication, les descendants du loup avaient une fonction essentiellement utilitaire, dès que l’homme s’est sédentarisé il a commencé à vouloir un compagnon qui représente dans son inconscient un bébé ou un jouet attendrissant. Utilisant pour cela, le fait que l’animal domestiqué garde des caractères juvéniles par rapport à son ancêtre sauvage, une persistance de caractères juvéniles que l’on nomme « néoténie ».

Nous savons maintenant que le chien est issu du loup, et que les débuts de la domestication remontent à environ 100 000 ans, c'est donc le premier animal à avoir été domestiqué. L'homme l'a modifié physiquement, un polymorphisme qui va de 1 à 100, pourtant les instincts naturels sont conservés pour la plupart.

Si on filme un loup qui abat une proie, il la mange et ce qui reste sera enterré. Si on filme un Chihuahua de 800g qui vit en appartement à qui on donne une oreille de cochon à mâcher, il va le faire, puis il va creuser symboliquement une moquette, puis après avoir déposer sa proie, il va tourner autour en poussant du museau comme pour l'enterrer. Exactement le même comportement de l'ancêtre, si les 2 films sont vus côte à côte…

Voir mon livre "LE LOUP REVIENT"!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.