Echolocation chez le chien?

Spallanzani en1794 est le premier à supposer l’existence d’ultrasons on observant les chauves-souris et leur capacité à voler dans les endroits sombres. C'est en 1883 que le physiologiste anglais Francis Galton invente un "sifflet à ultrasons" que l'homme n'entend pas alors que les chiens réagissent. L'ultrason est un son, une onde mécanique et élastique, qui se propage dans les gaz, les liquides, les tissus mous tels la chair et les organes. Le nom vient du fait que leur fréquence est trop élevée pour être audible pour l'oreille humaine : le son est trop aigu.

Pour les infrasons c'est pareil, il s'agit de sons dont la fréquence est trop faible pour être perceptible par l'oreille humaine.

On peut penser que certaines espèces comme le chien seraient capables de détecter les obstacles ou la présence de proies. Chez le chien cette fonction est principalement utilisée par les vibrisses (moustaches), surtout chez le chien aveugle chez qui elles sont particulièrement développées. A l’âge adulte, le chien a un spectre acoustique excellent, compris entre 65 Hertz et 15 000 Hz, il perçoit les ultrasons.

La perception des ultrasons se fait également par conduction osseuse, à travers le crâne. Ils vont au-delà de 20 000 Hz, ce sont des sons extrêmement aigus. Les chiens, les chats, les dauphins, surtout les chauve-souris, peuvent les entendre. Jusqu’à 100 000 Hz pour ces dernières, contre 45 000 Hz pour les canidés!

Emission d' ondes ultrasonores: réception des échos que leur envoient les objets ou les proies placés dans l'environnement, selon les principes analogues aux radars. Il peut s'agir également des signaux produits par le larynx ou émis par la bouche ou les narines. Ces échos sont détectés par les oreilles extrêmement sensibles, puis lorsqu'ils passent par les centres auditifs du cerveau, ils peuvent juger de la distance à laquelle se trouve l'objet ou la proie en tant que prédateur.

Pour en savoir plus, voir les livres de Joseph ORTEGA dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.