"Il est évident que la vie organisée dans une communauté d'animaux supérieurs ne peut guère se développer sans un principe d'ordre, une hiérarchie sociale" K. Lorenz-Créateur de l'éthologie moderne.
C'est simple, le chiot considère la famille comme sa meute et communique avec elle en tant que canidé, alors pour corriger ce comportement qui ne peut pas être considéré comme anormal chez le chiot puisqu'il doit apprendre les autocontrôles avec ses parents (en général, la mère, puisque le père n'est pas toujours à l'élevage) et des adultes, ainsi qu' avec ses frères et sœurs (jeux de combat).
Cela signifie qu'on doit devenir ce qu'il attend, soit un chiot, soit un adulte. En tant que chiot, s'il mord on pousse un cri. S'il mord fort ou à nouveau, on devient la mère ou un autre adulte en l'immobilisant avec une prise sur la nuque. Pour favoriser l’acquisition de la morsure inhibée qui n'a pas été correctement mise en place chez l'éleveur, on doit compléter par les règles sociales obligatoires dans toute communauté animale, la hiérarchie. Ce qui ne nécessite aucune brutalité, simplement des interdits qui ne doivent jamais déviés comme dans n'importe quelle meute.
Connaissez-vous la règle d'or chez les chiens ? "TOUT CE QUI N'EST PAS INTERDIT EST AUTORISE…"
Voir livres et stages dans le site "Elevage et Comportement", "Mon chien a de mauvaises habitudes"
Pour ceux qui veulent tout savoir, le stage "Comportementaliste"!