Les formations dans les métiers du chien sont-elles sérieuses?

Les formations dans les métiers du chien donnent-elles l’expérience nécessaire pour conseiller les maîtres et régler les problèmes de leurs chiens ?

Lorsque j’ai commencé à parler de comportement canin, à la fin des années 70, dans les revues « La Vie Canine » et « le Berger Allemand », il n’existait encore rien en France dans le domaine de l’éthologie.

Il y avait d’un côté les vétérinaires qui soignaient et de l’autre côté les dresseurs qui dressaient. Aujourd’hui tout le monde se proclame éthologiste, éthologue, comportementaliste, éducateur comportementaliste, certains vont même jusqu’à déposer des titres les plus originaux, comme étho-psycho-cognitivo- comportementaliste…

Soyons sérieux et reconnaissons que des formations par correspondance ou en ayant lu quelques livres ne peut en aucun cas donner l’expérience nécessaire, la connaissance a comme seul critère le terrain !

On peut voir ces experts comportementalistes refuser de s’approcher ou de toucher au chien et conseiller aux personnes d’aller voir un éducateur car leur domaine à eux (quelques-uns n’ont même pas de chien) n’est que théorique.

On voit également dans les clubs des personnes se former sur un week-end comme moniteurs, la plupart du temps par des personnes qui n’ont jamais rien fait avec un chien, encore de la théorie…

Il faudrait retourner au temps où la formation (cursus que j’ai suivi) d’un moniteur dans un club commençait par 2 ou 3 ans de travail bénévole comme aide, puis la participation au concours pour prouver que l’on est capable de mettre en pratique avec son chien ce que l’on va enseigner, enfin le passage au bout de 1 à 2 ans comme moniteur.

Pour ma part, je pense qu’il est logique que celui qui fait passer le permis de conduire, possède lui-même celui-ci, et sache conduire, donc il faudrait au minimum demander à ces personnes qui exercent des métiers dans le domaine canin, non pas de préparer un chien pour la classe 3 ou le championnat, mais au moins jusqu’en classe 2 d’obéissance (sport canin accessible à toutes les races) avec au moins un excellent.
Cela permettra de constater qu’ils possèdent au minimum, une base de connaissance du chien...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.