Troupeau Collie Club bruxellois et le Club du Chien de Berger Belge organisent en Belgique un concours. En France, les deux premiers concours furent organisés par le Club Français du Chien de Berger, respectivement à Chartres en 1896, et à Angerville en 1897
PREMIERS CONCOURS DE CHIENS DE BERGER EN FRANCE
Le 9 juillet 1907, Angerville organise son second concours de chiens de berger, en même temps qu'une exposition. Une véritable fête du chien, ce qui n'est guère le cas de nos jours.
Les rues sont décorées, on trouve des arcs de triomphe aux entrées du village, sur les places, dans la grande rue. La maison natale de Tessier, agronome et savant Angervillois, Inspecteur des Bergeries Impériales, fut chargé par le ministre de l'intérieur de réviser les instructions sur les animaux, en particulier les moutons de la race "Mérinos". Il indiqua dans un ouvrage que, sans les soins et l'intelligence de bons bergers, on ne peut avoir de bons troupeaux. Il insista sur la manière d'élever et de dresser des chiens pour la conduite des bêtes au pâturage.
Une fanfare à la gare, avec le Maire pour accueillir les 6000 invités ainsi qu'un grand nombre de chiens. Tous se rendirent sur la place de la mare à Badine où se situaient le concours de beauté et l'exposition des chiens.
Le concours avait lieu sur la route d'Ouestreville avec 18 concurrents, on y trouve Briards et Bergers de Beauce. Comme récompenses, le 1er prix un vase de porcelaine de la manufacture de Sèvres, et 100 Frs offerts par le président de la République. La Croix de Chevalier du Mérite Agricole, pour la première fois, fut remise à M. Auclere, berger de 58 ans chez M. Rabourdin à Villesauvage.
VOIR MON LIVRE « GUIDE DE L’EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE » DANS LE SITE !
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.