Historique du RCI!

HISTORIQUE DES SPORTS CANINS - LE PROGRAMME RCI (Règlement Concours Internationaux)
Joseph ORTEGA

HISTOIRE DU RCI par Joseph ORTEGA (Juge RCI depuis 1984)
Le RCI a été créé en Février 1952, lorsque les délégués des pays européens se réunissent en Suisse à Zurich pour trouver un règlement d’épreuves Internationales de travail. Le premier concours international est organisé en Mai 1953 à Ulm en Allemagne.

Chaque pays a son programme de travail, la F.C.I. (Fédération Cynologique Internationale réunit plusieurs pays à Zurich en Suisse, en 1952, afin de créer un programme unifié. C'est l'Allemagne qui va imposer son programme Schutzhund créé en 1945, qui sert également à la sélection des reproducteurs pour les races d’utilité comme le Berger Allemand. Il met en valeur toutes les qualités du chien:

- Le nez en pistage

- L'obéissance et la sociabilité aux gens et aux chiens

- le courage, la combativité et le mordant

Les premières épreuves internationales ont lieu à Ulm en 1953, elles réunissent la Suisse et l'Allemagne. Le premier championnat d'Europe se déroulera en 1954, à Varese en Italie. Des protestations s’élèvent contre la mainmise de l'Allemagne, en 1978, un nouveau règlement est mis en place sous le nom d'IPO (International Prüfung Ordnung), qui n'est pas très différent du premier. Rappelons que Michel Marion va remporter ce championnat en 1965 avec Jonny, B.A. En 1974, c'est Michel Roland qui le gagne avec Samouraï des granges d’or, B.A.

Championnat RCI, JO et Orion!

IPO: Internationalprüfungsordnung: Règlement de Concours International, autrement dit RCI. Issu du Shutzhund allemand, des épreuves mises en place en 1901 pour la sélection des reproducteurs afin de conserver les aptitudes des races de travail, surtout par le Verein für deutsch schäferhunde (S.V.), le club du berger allemand, inquiet de voir l'élevage s'orienter vers des critères uniquement esthétiques… Comme le disait M. Rudenauer lors d'un séminaire des juges, il s'agit de rechercher pour les meilleurs caractères naturels qu'il peut transmettre (Wesen): la résistance (Belastbarkeit), l'endurance (Ausdauer), l'assurance (Selbstsicherheit), le courage (Mut), le tempérament et la capacité d'apprendre (Lernfähigkeit), etc. Rappelons que le RCI s'adresse à des chiens complets: Obéissance, sociabilité chiens et humains, Pistage, Mordant sportif!

Photo Joseph ORTEGA dans un des Championnats RCI

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.