Hypersensibilité-Hyperactivité

L’hypersensibilité : hypervigilance avec réactions rapides aux moindres stimuli, sans contrôle

L’hyperactivité : bouge beaucoup mais toujours sans contrôle

De quoi se plaint le maître?

- le chien détruit tout, en présence ou non des propriétaires, a l’intérieur ou a l’extérieur.

- IL avale tout ce qu'il trouve, il même fallu le faire opérer 2 fois pour extraire une balle et des chaussettes.

- Il aboie de façon intempestive sur tout.

- Il a du mal à être éduqué. Par contre il est envahissant, il veut jouer tout le temps, nous saute souvent dessus, tente de nous prendre ce qu'on a en main, nous empêche de regarder la télé ou de lire.

- Il nous mordille souvent, on arrive pas à le faire cesser, je dois même dire qu'il ne le fait plus en jouant mais de manière qui me paraît agressive.

L'origine du problème, qu'on nomme "Hypersensibilité-Hyperactivité", peut être varié: élevage incorrect avec isolement, lignée de travail basée sur l'action, chien qui s'ennuie ne sort pas assez ou resté seul pendant des heures, maître ou enfants excités qui le stimulent sans cesse, chien en milieu stressant, etc.

En cas de trouble du comportement comme hypersensibilité-hyperactivité, le chien démarre très vite en excitation, le maître doit donc impérativement se contrôler et non pas répondre par caresses et contacts, ce qui ne ferait qu'augmenter le problème. L'objectif c'est un lien apaisant avec lui pour gérer ses comportements. Il peut se lever calmement, le regard détourné et lui parler en douceur. Sortir un sujet de motivation (jouet ou friandise) et brancher son chien dessus, puis lui demander en douceur en levant la main le "assis", le "couché" en l'abaissant. En cas d'hyperactivité incontrôlable, il y a des risques de blessures, de poursuite, de chute d'objet, etc. Il peut donc l'attacher calmement et le mettre dans une zone d'isolement tranquille.

Les interdits vont être mis en place de la même manière: ne pas voler des choses dans la maison, sauter sur les personnes, mordiller le corps ou les habits…

Pour en savoir plus voir stages et livres de Joseph ORTEGA dans le site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.