IMPREGNATION (Prägung en allemand ou imprinting en anglais)

Aucun animal lorsqu'il naît ne sait à quelle espèce il appartient, y compris l'humain. Il va l'identifier pendant une période sensible d’attachement. Le contact de l'espèce qui l'élève, surtout dans les espèces nidicoles (yeux fermés, ne peuvent bouger).

A la mise-bas la mère décède, il reste un chiot qui survit, il sera nourri et élevé par l'homme sans avoir de contacts avec d'autres chiens. Il considérera l'humain comme son espèce et agressera les chiens sans contrôler ses morsures, s'il sent une chienne en chaleur il refusera celle-ci et tentera de monter sur l'humain.

Expérience de Fox
Chihuahua de 3 semaines élevé avec des chats de 4 semaines. A 12 semaines, l’imprégnation sur l'autre espèce, ne reconnaît pas son espèce, préfère la compagnie des félins.

On doit l’Ethologie en Europe a des naturalistes comme Konrad Lorenz (1903-1989) et Nikolaas Tinbergen (1907-1988). Lorenz un véritable éthologue de terrain, dès1937 il montre que, dès le premier jour après l’éclosion, les poussins ont la mémoire du premier objet en mouvement présenté, ensuite une préférence pour lui en le suivant comme s'il s'agissait de la mère. Pas difficile à réaliser, il suffit de se mettre devant une couveuse automatique au bon moment. Il s'agit de l'imprégnation obligatoire pour toutes les espèces y compris l'humain pour savoir à laquelle on appartient.

Pour les louveteaux, c'est plus complexe, il faut les prendre avant que les yeux soient ouverts, les masser régulièrement avec une éponge d'eau tiède pour qu'il fassent leurs besoins car cet instinct n'est pas encore en place, les nourrir avec tétine, les poser sur couverture chauffante et les prendre dans les bras, etc. Ensuite, même comportement qu'un chien avec la personne avec qui il a été imprégné.

En fait K. Lorenz a prouvé scientifiquement l'imprégnation, pourtant Charles Darwin va partir de Plymouth, Angleterre, le 27 décembre 1831 à bord du HMS Beagle (nom de race canine) pour faire le tour du monde durant 5 ans. Il décrira ce que l'on fait encore actuellement pour les chiens de protection de troupeaux: Mettre le chiot auprès des brebis, les laisser l' allaiter, ce qui impliquera qu'on pourra le laisser plus tard au milieu du troupeau, il sera admis sans problème et il défendra toutes les bêtes, les considérant comme espèce amie. En ce qui concerne les chiens de conduite, ce n'est pas cela, il faut qu'ils gardent une partie de l'instinct de prédation pour diriger les bêtes: regard fixe, corps penché, tourner autour, aboyer ... Ce qui permettra de diriger le troupeau.

Résumé pour le chiot contact humain et son espèce:

1) Chiot sans contact humain pendant 3 mois: incapable de se socialiser, devient sauvage et craintif

2) Chiot sans contact avec son espèce pendant 4 à 5 mois: refus de tout contact, pas d'inhibition de la morsure

3) Chiot en relation avec une autre espèce: imprégnation à celle-ci, imitation des comportements

4) Chiot en contact, même si maltraité (hélas), fixe son attachement...

POUR EN SAVOIR PLUS, VOIR STAGES ET LIVRES JOSEPH ORTEGA DANS CE SITE!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.