LA MALADIE PSYCHOSOMATIQUE

« Tout défaut du corps est pour l’âme. Tout défaut de l’âme est pour le corps » Platon

Une maladie bien connue chez l'humain, quelquefois négligée et même niée par la médecine vétérinaire. Mes articles sur le sujet parus dans les années 80 dans la revue "le Berger Allemand" qui est devenu "Chiens Sans Laisse" m'avaient valu quelques critiques, d'autant plus que l'éthologie du chien était presque inconnue en France. Aujourd'hui la chose est mieux acceptée...

Une maladie qui n’en est pas une, qui démontre que le corps et l’esprit sont en interconnexion. Tout le monde sait que les massages apaisent l’esprit et que la maîtrise de l’esprit détend le corps. Ce qui la caractérise, c’est que les soins apportés ont peu d’effet sur elle, ce qu’il faut traiter c’est la cause.

Comment définir une maladie psychosomatique ?

- Echec de la médecine classique à soigner la maladie
- L'individu présente un terrain favorable avec des problèmes comportementaux: phobies, anxiété généralisée, troubles de l'alimentation, trouble panique…
- Affections rebelles de différents ordres: Ulcères gastriques, colites spasmodiques, allergies, épilepsie essentielle anxiogène, toux chronique, diabète (glycosurie émotionnelle), troubles respiratoires, eczémas et autres affections cutanées, asthme, eczéma, psoriasis, douleurs en plusieurs points du corps, coliques que l’on qualifie d’idiopathiques (sans cause reconnue), ulcères , maladies cardiaques, troubles de l’équilibre, paralysies localisées, diarrhée, asthme, vomissements, bâillements, éructations, hypertension artérielle, cécité, surdité, manque de libido, anomalie à l’érection ou à l’éjaculation, chaleurs perturbées ou absentes …

Exemple concret d'une maladie psychosomatique ?

Rex, Berger Belge Tervuren souffre d'eczéma. Après consultation et soins par leur vétérinaire et plusieurs autres, les maîtres ne parvenant pas régler le problème (rougeur, œdème, vésicules, suintements, croûtes…), ils vont faire des tas d'examens dans deux grandes écoles vétérinaires. Hélas, toujours l'eczéma, malgré les soins qui soulagent (antihistaminiques, anti-inflammatoires) mais qui ne suppriment pas la cause, donc qui ne soignent pas!
Je donne un petit conseil au maître. Trouver une famille d'accueil pour laisser leur chien séjourner dans un autre milieu. Le chien se retrouve chez les parents du maître qui sont retraités et habitent une petite maison à la campagne. Le chien va être en permanence avec des gens très gentils qui ne lui demandent rien, n'exigent rien, qui le promène matin et soir dans les chemins de la forêt qui est à proximité.
Au bout de quinze jours le maître téléphone pour avoir des nouvelles de son chien, on lui répond que tout va bien et que le chien n'a plus rien sur son flanc où se trouvait une plaie suintante, cela sans aucun médicament…
Conclusion, le problème vient du milieu de vie chez le maître, analyse à effectuer!

Voir ma formation des Comportementalistes par la Méthode Naturelle, basée sur la véritable connaissance de l’éthologie de chaque individu. Inscriptions et livres dans mon site

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.