- Les sons de base: gémissement, grognement, grondement, jappement, hurlement, toussotement.
- Peuvent être associés a d'autres sons: claquement de dents, halètement.
Capte ultrasons. Humains: maximum 20 000 Hz, chiens: de 40 000 a 45 000 Hz
une audition fine : fréquences entre 500 et 16 000 Hz (4 fois supérieure a humains)
On entend dans les méthodes classiques les maîtres hurler pour donner des ordres, en Méthode Naturelle il suffit de chuchoter car le chien est attentif à son maître!
- Les aboiements : ils sont beaucoup plus fréquents chez le chien, sans doute du fait d’une sélection sur ce critère au cours de la domestication. Leur signification dépend du contexte et est parfois difficile à comprendre : salutation, invitation au jeu, menace, recherche d’attention…
- Les gémissements : utilisé par le chiot pour alerter la mère, il est moins fréquent chez l’adulte qui l’utilise pour attirer l’attention ou exprimer un inconfort (douleur, faim).
- Les hurlements : bien connu chez le loup pour ameuter des membres du groupes (hurlements plutôt graves et continus) ou comme signe d’agressivité (hurlements aigus et discontinus), ils sont surtout utilisés par les races primitives de type Husky, Malamute, Samoyède.
- Les grognements : ils constituent souvent les prémices d’une agression et sont alors associés à une posture d’intimidation. En d’autres circonstances (jeu…), ils peuvent traduire un état de satisfaction!
Voir livres et Stages Joseph ORTEGA dans le site
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.