C'est un chien dont un des testicules n'est pas descendu, celui-ci peut être dans l'abdomen ou dans le canal inguinal. Il s'agit d'un vice rédhibitoire.
On peut appeler cela également, cryptorchidie abdominale ou inguinale, mais si les deux testicules ne sont pas descendus, il s'agira de cryptorchidie bilatérale ou anorchidie. Une autre dénomination, c'est l'ectopie testiculaire (mauvais positionnement d'un ou des deux testicules.
Chez le chiot les testicules sont dans l'abdomen, il seront palpables donc descendus dans le scrotum, vers 5 à 6 semaines, parfois plus tard.
S'ils restent dans l'abdomen, ils ne pourront pas produire de spermatozoïdes à cause de la chaleur du corps.
Avec un seul testicule le chien pourra reproduire, néanmoins il y a un risque de cancérisation, d'autre part cela constitue une tare génétique qui peut être héréditaire, donc il ne pourra être confirmé (il est également considéré comme un chien non homologué en concours de travail).
Les causes:
- héréditaire (gène récessif?)
- faiblesse des ligaments qui relient les testicules au scrotum
- manque de testostérone
- testicules trop gros qui ne passent pas le canal inguinal
C'est un vice rédhibitoire qui peut annuler une vente (chien âgé de plus de 6 mois pour un diagnostic). Il faudrait s'assurer de la migration des testicules à l'achat vers 8 semaines. Le vendeur est obligé de reprendre le chiot et de restituer la somme versée à l'achat (loi Nallet du 22 juin 1989). Visite vétérinaire et lettre recommandée avec accusé de réception au vendeur. L'action en garantie ne peut avoir lieu que si la somme versée est supérieur ou égale à 1€, donc faire indiquée la somme versée sur le contrat de vente si paiement en espèces.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.