Nous savons que les chiots ont la fâcheuse habitude de mâchonner et souvent même de détruire ce qu'ils peuvent trouver dans leur environnement immédiat, pourquoi font-ils cela?
On peut parler de phase orale chez le chiot, il reconnaît le milieu où il vit en le testant avec sa gueule qui est pour lui comme une main pour attraper et tester la consistance et le goût.
Son cerveau est comme un ordinateur qui met en mémoire toutes les informations qu'il trouve, avec de nombreuses stimulations il peut se remplir, ce qui sera utile plus tard.
Chez les louveteaux c'est le biotope et tout ce qu'il contient qui servira à alimenter la mémoire: quelque chose qui bouge, je l'attrape, c'est bon (une souris), donc si j'ai faim un jour je sais ce qui peut m'alimenter. Par contre, ça bouge, je l'attrape, houille ça fait mal! (un hérisson), surtout enregistrer que ce n'est pas comestible.
Lorsque le chiot change ses dents, il trouve dans le mâchonnement un soulagement à ses douleurs, vers 3 ou 4 mois et entre 6 et 12 mois (molaires). Il faut lui offrir un objet sans danger pour lui que vous aurez choisi: nerf de bœuf, peau de buffle, jouet en caoutchouc dur, os de veau, etc. Attention, ne pas lui donner une vieille chaussure en pensant qu'il ne touchera pas aux autres, au contraire il généralisera à toutes qu'elles soient neuves ou pas. L'avantage avec le chiot destructeur, c'est que cela apprend à ranger!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.