Le contre-conditionnement!

Impossible "agresser et manger en même temps, jouer et avoir peur en même temps... "

Il faut associer ce qui lui fait peur à quelque chose de positif, sans danger potentiel!

Si on offre une stimulation forte on observe les réactions: un chien qui n'a pas de gamelle la veille, on fait apparaître ce qu'il craint à distance, aussitôt on lui offre à manger. S'il mange, on sait qu'on pourra corriger.

S'il est agressif avec les gens, on arrive en le tenant en laisse et on s'arrange pour qu'il soit croisé par des personnes qui ne le regardent pas mais lui lancent une friandise forte, la seconde phase comprend des personnes qui sont sur place mais qui tendent dans leur dos une friandise, enfin la dernière phase c'est les personnes qui se mettent en face en le regardant et lui offre une friandise.

On peut faire le même test avec le jouet qu'il n'a pas eu depuis une semaine. Est-ce qu'il le prend? On approche d'un chien avec un autre agressif, dès qu'il l'aperçoit sur le chemin on jette le jouet sur le côté, assez loin. S'il veut le prendre on court avec lui, en arrivant on lui rejette. Pendant ce temps l'autre chien qui arrivait est reparti rapidement avec son propriétaire.

Voir mes livres et stages dans mon site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.