L’ENFANT ET LE CHIEN!

COMMENT L'ENFANT VOIT LE CHIEN?
Le bébé perçoit le chien comme une peluche jusqu’à ses six mois environ, âge à partir duquel il commence à communiquer avec l’animal, de manière non verbale, surtout de façon corporelle: L’enfant utilise des gestes, des postures, des mimiques et quelques vocalises pour passer un message à son partenaire canin. L’animal répond par des expressions faciales, posturales ou motrices
Jusqu’à l’âge de deux ans, l’enfant ne possède pas la parole, il utilise donc cette communication plus "primitive" qui se rapproche du langage canin
Entre neuf mois et trois ans, l’enfant considère le chien comme son égal et s’identifie à lui.
Puis, vers trois ans, le chien est perçu comme un confident, un ami, un compagnon de jeu.

Ce n’est qu’à la préadolescence que l’enfant se désintéresse du chien et va trouver refuge et amis chez des individus de la même espèce.

COMMENT LE CHIEN VOIT L'ENFANT?

Le chien n’arrive pas à cerner l’enfant tant que celui-ci est à quatre pattes et ne répond pas à ses signaux.

Une fois la communication établie, il va assimiler le nouveau-venu à un chiot et va interagir avec lui comme s’il était un nouveau membre dans la famille-meute. L’animal répond par des expressions faciales, posturales ou motrices, il arrive que le chien sensibilisé aux vocalisations de l’enfant réponde par le même canal.

Il va notamment se considérer comme dominant et n’acceptera pas d’écart quant à la hiérarchie établie.

A la puberté, le chien considérera l’adolescent comme son égal voire son concurrent

Les communications entre l’enfant et le chien sont majoritairement d’ordre tactile: caresses (toucher le dos, les flancs, le ventre, le cou et les pattes du chien, et évitent le museau et la région ano-génitale), des baisers, accolades...
Le chien, utilise son museau pour entrer en contact car pour lui les odeurs sont importantes, il peut se frotter contre l'enfant ou poser une patte dessus.

Le jeu est important pour tous les deux, des comportements ludiques qui se ressemblent comme tendre la patte pour inviter au jeu, simuler une fuite pour qu'on lui courre après…

Un domaine privilégié d'échanges avec des relations très intenses.

Le chien est le camarade de jeu idéal, il fait preuve d'une grande patience avec les tout-petits, même si ceux-ci les taquinent: tirant la queue, les poils, les oreilles, tapant sur la tête… Pour un chien équilibré l'enfant a le droit au même respect que le chiot!

VOIR MON LIVRE « GUIDE DE L’EDUCATION CANINE PAR LA METHODE NATURELLE » DANS LE SITE !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.