L’iridologie

En regardant votre chien au fond des yeux vous pouvez dépister des troubles de santé, c'est du moins ce qu'affirme les pratiquants de cette méthode de diagnostic.

Tout commence en 1860, lorsqu'un jeune hongrois ayant capturé un hibou avec la patte gauche cassée constate que l'une des prunelles de l'oiseau était marquée d'un trait noir. Il le soigna et vit progressivement la tache disparaître au fur et à mesure de la guérison.

Il se mit à observer systématiquement les yeux des personnes ou des animaux atteints de blessure à la jambe, constatant le même effet. Le jeune Peczely devint médecin et publia en 1880 un ouvrage relatant ses observations "Introduction à l'étude du diagnostic par les yeux". Il mit au point une carte de l'iris avec des secteurs correspondants à chaque région anatomique: cerveau en haut; estomac et intestin en bas; poumons à gauche pour l'un et à 9h (œil gauche), à droite pour l'autre et à 3h… Cet iridogramme est divisé en 160 cases, les 500 000 filaments nerveux de l'iris en liaison avec le système sympathique, transmettant les informations émanant des diverses zones de l'organisme: un cercle gris laiteux à la périphérie de l'iris (problème de rein), des arc transparents dans les fibres de l'iris (stress).

Cette étude de l'iris (partie colorée de l'œil se fait à l'aide d'une loupe.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.