OBEISSANCE DE CONCOURS, C’EST QUOI?

A l’heure actuelle, où les lois mettent à l’index le chien de compagnie (peu importe s’il appartient à une catégorie ou non d’animal « potentiellement dangereux »), cette pratique d’exercices, où sont pris en compte la sociabilité aux chiens et aux personnes et l’obéissance, vient prouver à tous qu’il suffit de peu de chose pour démontrer que ces accusations sont sans fondement!

Historique :

Il faut remonter juste après la première Guerre Mondiale pour voir les premières épreuves d’obéissance (Obedience) en Angleterre. Elles seront acceptées par le Kennel Club en 1934. Le succès fut tel que dès 1955 le Championnat eut lieu à la célèbre exposition de la Cruft’s (c’est Charles Cruft qui l’organise à Londres en 1891, de nos jours ce Show a lieu a Birmingham et réunit environ 15.000 chiens venus du Monde entier).

Aux USA, les Obedience Trials sont très fréquentées elles ont été introduites par Helene Whitehouse Walkun qui ramena de France un Grand Caniche. L’American Kennel Club acceptera ces épreuves qui seront divisées en : Novice, Open, Utility, avec cette particularité, comme en Exposition dans ce pays, qu’il existe une catégorie présentée par des professionnels et une catégorie pour les particuliers. Le titre de Companion Dog (C.D.) est très recherché. Dérivé de ce programme, l’AKC a mis au point en 1989 des tests de bon citoyen canin « Canine good citizen test » qui ont fait leur preuve pour répondre aux anti-chiens, avec une fréquentation d’environ 1.000 chiens par mois.

En Belgique, un « programme pour chien de compagnie » proposé par quelques clubs fut accepté par la Société Royale St. Hubert en 1957, c’est le Club KV Brabo qui le lança avec un premier Concours officiel en 1972.
Appelé « 4B », en 1977 il comptera 9 concours, en 1981, une trentaine, en 1996, 318 concours. On peut dire que ces épreuves sont très fréquentées, avec plus de 100 chiens par jour, de toutes races, supplantant largement l’Agility ou le Ring. L’originalité dans ces Concours en Belgique, c’est que le juge peut imaginer des exercices qui correspondent à des situations similaires de la vie quotidienne. Ils peuvent faire pratiquer des exercices en « terrain ouvert » c’est-à-dire, hors de l’enceinte d’un Club, sur un chemin de promenade, une rue de village, un parking….

En Allemagne le « programme pour chiens d’accompagnement » se déroule en milieu urbain, afin de juger des comportements du chien dans les conditions réelles de la vie de tous les jours, et non pas avec des règles artificielles, mises en place de façon protocolaire, sur un terrain préparé. Cet examen comporte des exercices d’obéissance mais également de sociabilité vis-à-vis des humains ou des autres chiens.
La Suisse possède également un programme pour chien d’accompagnement avec des épreuves où s’exerce le flair du chien, sa sociabilité, son obéissance et sa docilité.

Le programme Obéissance International

Comme chaque pays avait son propre programme, il fallait bien sûr harmoniser celui-ci afin qu’il soit pratiqué par tous, selon le même règlement. La Fédération Cynologique Internationale mit en place celui-ci en 1983, qu’il ne faut surtout pas confondre avec « l’Obedience » anglaise.

En 1987, en France, la commission d’utilisation Nationale fut chargée d’élaborer un règlement français permettant par des échelons progressifs de parvenir à la Classe Internationale. Il faudra attendre 1992 pour qu’une étude concrète soit faite et que des épreuves se déroulent sous forme d’essai. En 1993 le règlement est prêt, avec deux classes et une ouverture aux chiens sans papiers (attitude originale en France, alors qu’elle existe dans la plupart des pays). Ce règlement sera applicable le 1e Janvier 1998, dès lors le succès ira grandissant, avec à l’heure actuelle près de nombreux concours organisés dans l’année. Le premier Championnat d’Ile de France qui se déroula en Mai 1998. ). Le 6 Juin 1998 avait lieu le premier Championnat de France!
On a pu mesurer, l’impact médiatique et la popularité de cet extraordinaire programme qui est parfaitement adapté, à la place actuelle du chien dans la société.

Comment est jugé ce programme ?

Le chien doit être sociable avec les gens et les autres chiens, on lui demandera par exemple de rester couché avec les autres chiens pendant que tous les maîtres s’absentent et qu’une personne étrangère passe au milieu du groupe. Il doit travailler en harmonie avec son maître sans démontrer de contrainte ou d’appréhension. Les exercices doivent être exécutés avec précision, rapidité et joie. Le fait d’appartenir à une race ou à une autre n’a aucune incidence sur le jugement, on voit des Yorkshires concourir au même niveau qu’un Dogue Allemand.

On remarquera que le programme sait s’adapter à la morphologie des chiens, ainsi la hauteur de la haie est calculée selon la morphologie du chien. L’objet de rapport (apportable ou haltère en bois) peut varier également de poids, selon s'il s'agit de grands chiens ou de petits chiens.

Quels sont les rapports de la compétition avec la vie quotidienne ?

Les applications pratiques sont évidentes si l’on compare à d’autres programmes, il ne s’agit pas de franchir le mieux possible des obstacles (Agility) ou de garder le nez au sol sur la piste d’une personne (Pistage), mais de se soumettre à une éducation à l’obéissance progressive. Plusieurs exercices sont axés sur l’utilisation d’instincts primaires en complicité avec le maître, comme la recherche d’objet (petit bois) par le flair ou le rapport d’objet lancé, cela permet aux chiens de se défouler en exerçant ses pulsions et donc de gagner en assurance.

La plupart des exercices sont pourtant immédiatement liés à la réalité quotidienne : Marcher dans la rue en laisse ou sans laisse quelque soient les distractions alentours, en demeurant au pied du maître. Rester sagement assis ou couché, malgré le passage des personnes à proximité ou de chiens, pendant que le maître rentre chez un commerçant où les chiens sont interdits, etc.

Joseph ORTEGA juge d'Obéissance et concurrent finaliste du Championnat du monde Anglo-Saxon avec V'Max de la Villaloubet un de ses australiens de l'élevage!

Pour en savoir plus, voir mon livre "LE PROGRAMME OBEISSANCE PAR LA METHODE NATURELLE", dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.