OBESITE CANINE

Votre chien est gâté, une friandise par-ci une friandise par-là, d'autre part il ne fait pas beaucoup de sport, comme chez les enfants actuellement, beaucoup d'entre eux sont en surcharge pondérale. Contrairement à ce que certains pensent, en Méthode Naturelle, pour éduquer on ne nourrit pas, on offre de minuscules bouts de friandise hors norme (pas de croquettes)…

On donne des critères différents selon ses propres convictions sur la surcharge pondérale, source de bien des maux, les standards de races sont souvent évasifs et, en expo, l'hyper type nous offre quelquefois des chiens qui présentent bien et occupent l'espace de manière impressionnante, mais cela est-il bon pour leur santé ou pour fournir des prestations sportives?

Un excès d'alimentation se répercute sur le squelette, la physiologie, le métabolisme, la reproduction...

Selon Edney et Smith, voici les critères de corpulence:

Maigre: poids insuffisant, pas de graisse visible
Mince: peu de graisse visible, squelette apparent
Optimum: présence normale de graisse, on peut palper les côtes mais on ne les voit pas
Gras: On ne voit pas les côtes quand le chien se déplace. On peut à peine les palper. Le poids de l'animal est légèrement supérieur à la normale
Obèse: Côtes impalpables. On peut saisir la graisse sous cutanée à pleine main. L'animal est incapable de se mouvoir normalement!

Voir dans ce site de Joseph ORTEGA les livres et les stages ouverts à tous pour améliorer ou sauver leur chien!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.