L’exposition prestigieuse de Charles Crufts à Londres va réunir de plus en plus de chiens, ce qui engendrera un nombreux public venu voir les chiens de toutes les parties du monde, il fallait trouver un moyen de le distraire, tout en restant sur le thème du chien. John Varley, membre du comité d’organisation, se tourna donc en 1977 vers un utilisateur de club de travail, Peter Meanwell, pour qu’il trouve des exercices amusants pour amuser le public à la fin du championnat d’obédience (discipline de travail créée en Angleterre dans les années 2O), le temps de préparer les chiens pour les résultats des groupes d’élevage en beauté.
Peter eut l’idée de copier en l’adaptant, le programme de concours de jumping pour les chevaux, une série de sauts sur des obstacles différents à la portée de n’importe quel chien, y compris aux petites tailles en réduisant la hauteur des sauts.
Pour la Cruft’s de 1978 on vit donc deux équipes de quatre chiens, l’une issue du club de Peter et l’autre de celui de Trevor Jones, président d’un autre club d’utilisation.
En 1979, cette démonstration amusante va se transformer en épreuves de concours avec la publication d’un règlement par le Kennel Club. Au début, il n’y a qu’une seule classe et le parcours est assez simple, en forme de huit, bientôt il y aura des classes avec des hauteurs différentes. Ce sport ouvert à toutes les races que même les maîtres néophytes en utilisation peuvent pratiquer va avoir beaucoup de succès et le premier championnat eut lieu avec trois équipes en 1980, toujours à la Cruft’s.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.