Peur des feux d’artifice, le 14 juillet!

Il peut s’agir d’une peur génétique, transmise de génération en génération. Des lignées de chiens sont sensibles à l’orage.

 - Par imitation. Il suffit que la mère ait peur pour que les petits adoptent le même comportement, ou bien vous achetez un chiot mais le chien adulte que vous avez déjà a peur des orages…

 - Traumatisme psychique ou physique associé aux feux d'artifice, qui les rend désagréables, par association.

 - Chez l’éleveur, milieu pauvre, avec un niveau de stimulations très bas pendant les trois premiers mois (période sensible).

 Il est possible que cette peur n’apparaisse qu’à la puberté !

Comportement du chien

 Crainte : salivation, accélération du rythme cardiaque et respiratoire, vomissements, diarrhée, hyper vigilance, les yeux qui « roulent », le désir de se réfugier « dans un trou de souris » (ce que diront les maîtres), en fait, il cherche à se protéger de ce qui lui fait peur.

Attention, certains chiens risquent de fuguer, car pour les canidés, l’instinct de survie peut être également la fuite de l’endroit où le désagrément survient.

Evolution

ž - Un stade 1 où il démontre une agitation et un évitement avec retour à la normale.

ž - Un stade 2 où les signes vont augmenter, s’annoncer plus vite, et persister plus longtemps.

ž - Un stade 3 où le moindre signe qui annonce les feux ou qui ressemble à ceux-ci : bruit, télé, orage, enregistrement, etc. vont déclencher.

Rééducation

 Surtout ne pas le rassurer ou le caresser ou montrer soi-même des signes d’appréhension, sinon on augmente le problème ! Il comprend que si les membres leaders du groupe paniquent c’est que le danger est grand.

 - Homéopathie

 - Fleurs du Dr Bach

 - DAP : phéromones (odeurs de l’espèce) diffusées par un collier spécial et qui calment l’individu.

 - Habituation : on présente des enregistrements d’explosions à faible intensité

 - Désensibilisation : les sons vont augmenter progressivement

 - Dévier l’attention : enregistrements en augmentant l’intensité tout en procurant au chien une forte stimulation : gamelle (on peut éviter de donner 2 jours avant pour augmenter la motivation de survie), Jeux avec le maître ou avec un chien qui ne craint pas les orages, etc.

- Renforcement positif : on ignore son comportement de crainte, par contre dés qu’il démontre de la maîtrise émotionnelle, on le félicite.

Voir les livres et stages de Joseph ORTEGA, dans ce site, pour en savoir plus!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.