La propreté est-elle inscrite dans les gènes chez le chien, comme un élément de bien-être, de santé, donc de survie?
A noter qu'en cas de trouble du comportement on peut assister à des stéréotypies (répétition du même acte comme dans un rêve), où le chien peut refaire à l'infini les mêmes gestes de toilettage hors contexte, par exemple le nettoyage des pattes peut aller jusqu'à des plaies de léchage (dermite de léchage du flan gauche chez le doberman) et même jusqu'à l'amputation d'un doigt!
Le chien a exactement les mêmes comportements que son ancêtre le loup, son anatomie est semblable, mises à part les anomalies anatomiques provoquées par l'homme dans ses sélections.
Une esthétique de l'inutile au détriment souvent de la santé mentale ou physique: pas de poil, poil qui traîne par terre, mâchoire anormale (grignard-Bégu), nez trop court (respiration), tête trop grosse, yeux qui sortent des orbites, etc.
Un squelette de 321 os, 42 dents. Des poils tactiles ou vibrisses sur les joues, le menton, les sourcils. Des glandes sudoripares atrophiées sur la peau qui n'ont pas de pores, donc pas de transpiration comme l'homme ou le cheval. Le poil sert à équilibrer la température en cas de chaleur ou de froid. Enfin c'est un animal de meute comme l'homme à la préhistoire et il peut y avoir une toilette mutuelle.
Lorsqu'une chienne a des chiots, elle va les stimuler jusqu'à environ la 4ème semaine, en les léchant dans la région anale et sur le ventre, car ils n'ont pas encore le réflexe de miction et de défécation. Ce qui va provoquer l'évacuation des excréments qu'elle avalera aussitôt, ceci afin de laisser le nid propre pour éviter les infections et ne pas attirer les prédateurs.
Dès que le chiot commencera à marcher il cherchera les odeurs en dehors de l'endroit où il dort pour faire sur ces marques et ne pas souiller la couche. Regarder un chien qui est toujours à l'attache au bout d'une chaîne, lorsqu'il fait ses besoins il va le plus loin possible...
Lorsqu'un chien s'éveille, il va s'étirer et se secouer pour remettre le pelage en place et être prêt en cas de prédateur à proximité.
Après le bain ou une forte pluie il va s'ébrouer, ceci afin d'essorer et de de sécher au plus vite le pelage en l'aérant.
Il peut tenter de sécher sa tête en se frottant sur des herbes, sur un canapé ou sur la jambe du maître.
Après la promenade il va se mordiller, s'épouiller, pour débarrasser son pelage des corps étrangers (épillets) ou des parasites (tiques), deux chiens peuvent se le faire mutuellement, ce qui est devenu un rituel ( symbolique)pour resserrer les liens de la meute (le chien peut le faire à son maître en mordillant doucement des incisives les habits). Les chiens ayant un problème de mâchoire ne pourront pas le faire (Bulldog, Boxer, etc).
Pour nettoyer sa tête il passera une patte par-dessus sur les yeux, les oreilles, le museau.
Il peut introduire une de ses griffes dans le conduit auditif pour le nettoyer.
Il va débarrasser ses pattes des impuretés et herbes en les mordillant, surtout entre les doigts et sous les coussinets.
Lors de la mue il va se rouler par terre pour enlever le poil mort et calmer ses démangeaisons.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.