LE RETOURNEMENT D’ESTOMAC- UNE URGENCE !

Biologie
- Les signes de la dilatation – torsion d’estomac : C’est une urgence vétérinaire car le chien peut mourir atrocement si on ne met pas en œuvre immédiatement les soins.
On sait que certaines races sont prédisposées à 95%, ce sont les grandes races comme le Berger Allemand, le Dobermann, le Boxer, le Setter, etc. alors que les races moyennes ou petites ne sont touchés qu’à 5% comme le Teckel, le Cocker, le Yorkshire, etc.

Les signes :
Après un repas, dans un délai de 1 à 5 heures :
- Anxiété
- Tentative de vomissements
- Ne peut plus avaler sa salive
- Difficulté respiratoire
- Gonflement de l’abdomen, avec à la percussion des bruits de tambour
- Cyanose (décoloration des muqueuses)
- Abattement suivi d’un coma en quelques heures

Les causes :
On sait que l’alimentation et l’exercice après le repas ne sont pas recommandés. Il peut s’agir de troubles de l’éructation avec pression intra gastrique, de troubles de la motilité ou de la vidange gastrique, de facteurs environnementaux non maîtrisés.

- Mon chien n’a qu’un seul testicule :
Souvent chez les espèces animales, les testicules sont en place à la naissance, le chien semble échapper à cette règle.
Ils ne seront dans les bourses, après être passées par le canal inguinal, que vers 7 à 8 semaines de vie.
Si l’on n’en voit aucun ou seulement un sur deux, c’est une anomalie.
En fait, tous les cas de figure sont possibles, on peut ne voir qu’un seul testicule et sentir l’autre dans l’abdomen ou dans l’aine, on peut aussi sentir un jour les deux testicules et le lendemain qu’un seul, on peut ne sentir aucun testicule.
Le chien qui garde un seul testicule est dit monorchide il peut parfaitement reproduire, mais comme il s'agit d'un phénomène d’origine génétique, il n’en aura pas le droit (ni confirmation, ni concours).
Celui qui n’a aucun testicule est cryptorchide, il ne pourra pas reproduire car il est stérile du fait que les testicules restent dans le corps où la température tuent les spermatozoïdes.
Le vétérinaire peut libérer le testicule coincé dans le canal inguinal et le fixer dans les bourses par opération. Il peut également mettre une prothèse en plastique qui, à la palpation, aura l’aspect naturel. Dans les deux cas il s’agit d’une fraude, car on modifie chirurgicalement une anomalie génétique.
Il est conseillé de retirer le ou les testicules qui ne sont pas à leur place car le risque de cancérisation est important, d’autre part, on a remarqué chez ces sujets d’avantage d’agressivité.

- L’analyse de sang chez le chien :
Le vétérinaire peut avoir recours à l’analyse de sang pour établir un diagnostic chez le chien

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.