RITUELS CHEZ LES CHIENS

Il s'agit de communication visuelle, des séquences comportementales issues d’un lien d’attachement individu-groupe social. Le chiot apprend progressivement au cours de son développement psychomoteur la valeur de ces signaux. En général cela a lieu au cours de jeux avec ses frères et sœurs mais également lors des contacts avec la mère ou les individus adultes. Comme il s'agit de comportements innés, ils sont connus de tous les individus de la même espèce. Des signaux clairs, simples, amplifiés et stéréotypés.

Le chiot a du mal à contrôler au départ ses comportements, ils sont exagérés et amplifiés, sans signal d'arrêt. Les combats de jeu sont très poussés, il faudra attendre l’acquisition de l’inhibition ou du contrôle de la morsure à partir de 5 semaines pour que la communication se simplifie et devienne des rituels (postures, mouvements émotionnels). Au lieu de se jeter sur l'autre, de grogner, de mordre, il lui suffit maintenant de fixer l'autre, de montrer les dents. Le chiot mordeur va apprendre par sa mère ou des chiens adultes, il va posséder le signal d’arrêt en fonction des signaux reçus (grognement de la mère, plaquage au sol). Il va trouver d’autres rituels liés à l’apprentissage de la hiérarchie comme réclamer de la nourriture à sa mère en lui léchant les babines pour obtenir la régurgitation de nourriture . Plus tard, le contact et l'attitude de léchage permettra de diminuer l'agressivité d'un partenaire.

Les rituels sont indispensables a la survie du groupe social, ils permettent de comprendre le congénère et d'éviter un combat qui peut blesser, chez les loups les combats sont limités à des rituels pour favoriser la survie car si certains sont blessés la chasse des proies sera limitées ainsi que la défense contre les prédateurs. Chacun connaît le statut de l'autre et le respecte, dominant et dominé, peu importe, le principal c'est l'esprit de meute et son équilibre.

Dans la meute la communication est faites entre adulte, d’expressions corporelles, surtout en ce qui concerne les espaces entre eux et les priorités comme l'ordre dans l'accès à la nourriture ou l'approche de la femelle en chaleur. La hiérarchie de dominance doit être respectée, on verra même le sujet subalterne détourner la tête en passant près de l'emplacement, en général en hauteur, où le mâle alpha à l'habitude de se coucher, même si celui-ci est absent, à moins qu'il tente de disputer la place (pour le chien qui a un problème social, chez qui on a pas fixer d'ordre hiérarchique, ce sera l'occupation du fauteuil du maître).

Le problème dans l'expression corporelle du chien pour l'expression des rituels, c'est que certaines races ont été modifiées par la sélection et que les signaux ne sont pas toujours clairs. Les oreilles sont allongées et abaissées (Cocker, par exemple), la face peut être écrasée et ridée (Bouledogue, par exemple), la queue peut être absente (chien anoure) ou amputée, etc.

Voir livre "Le Guide de l'éducation par la Méthode Naturelle" dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.