Mon chien est mieux disposé à 10h du matin qu'à 16h de l'après-midi, c'est peut-être une question de rythme biologique!
La science nommée chronobiologie étudie les phénomènes de rythmes, les variations liées au temps auxquels obéit l'organisme.
Chaque organe, chaque glande va à sa propre allure chez chaque individu, ces variations vont de quelques heures (rythme ultradien: 0,5 à 20 h) à une journée (circadien: 20 à 28 h), infradien (28 à 60 h), ou même à une année (circannuel). L’horloge interne est influencée par l’activité physique et intellectuelle (sociale chez le chien), par la lumière, par les variations de l’environnement liées a la rotation de la Terre (en 24h, ou a sa rotation autour du soleil, en un an).
Certaines maladies sont directement liées à cette influence: somnolence, insomnie, asthénie, dépression... Ceci par un retard de sécrétion d'une substance qui est synthétisée la nuit et inhibée le jour: la mélatonine. L'incidence peut être due au manque de lumière chez les chiens qui vivent en chenil ou dans une grange...
Les chiens sont réglés « comme des horloges »: 10 à 15 % de leurs gènes sont contrôlés par une horloge biologique d’une période d’environ 24 heures (horloge circadienne). Circadien signifie donc, période proche d’un jour, du latin circa (environ) et de diem ( jour), des cycles présents dans la plupart des organismes vivants.
De la chronobiologie on est passé à la chronothérapie, et on sait que selon le moment où un médicament est administré, il peut être inefficace, toxique ou très efficace. Par exemple, une dose d'antibiotiques le matin est plus efficace que si on le donne toute la journée.
Apprenez à connaître l'horloge personnelle de votre chien, et la votre, si elles coïncident, vous pourrez avoir un entraînement finalisé ou des bonnes prestations en expo ou concours (tout dépend du tirage au sort!).
Pour en savoir plus, voir ouvrages et stages de joseph ORTEGA dans ce site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.