Vers la fin du premier mois le chiot commence à manger ce qu'on lui présente de manière liquide ou semi-liquide tout en continuant de téter la mère.
Comme les louveteaux, ils peuvent tenter de déclencher chez la mère des régurgitations d’aliments prédigérés en léchant ou en mordillant ses babines. La mère va allaiter debout, se mettre hors de portée des chiots de plus en plus souvent. Certaines vont gronder et même repousser les chiots car leurs dents de lait font très mal sur les tétines. D'une manière générale le sevrage alimentaire va se terminer vers 2 mois.
Il est important de préciser que la mère doit rester avec ses chiots jusqu'au bout, on ne doit pas la retirer avec comme excuse, la peur de la voir souffrir de morsures, le risque de la voir mordre un chiot, la crainte de voir ses mamelles abimées pour celle qui fait de la beauté… Il suffit de lui mettre une table à une certaine hauteur pour qu'elle se mette à l'abri de sa progéniture lorsqu'elle le désire. Si les chiots sont isolés de leur mère trop tôt c'est des troubles du comportement garantis pour eux!
Pour en savoir plus voir mon livre "Elevage et Comportement" à commander dans ce site!