Le son est composé d'ondes sonores, des vibrations qui viennent de l'air ambiant pour parvenir au milieu liquide de l'oreille interne. L’onde sonore arrive dans le pavillon de l’oreille qui a une forme de radar pour la recevoir (oreille externe avec des mouvements directionnels), elle passe par le conduit auditif externe où elle est amplifiée par un phénomène de résonance, puis gagne l'oreille moyenne (la membrane tympanique, les osselets (marteau, enclume, étrier) transmet les vibrations sonores dans la cochlée. C'est l'arrivée dans l'oreille interne faites de canaux et de labyrinthes avec récepteurs (audition et position de la tête dans l'espace).
Chez le chien tout commence par le réflexe de sursautement à l'étape chiot, ce qui permet de tester l'audition: le chiot est debout, on frappe dans les mains derrière lui ou en cogne 2 bouteilles en plastique vides.
La surdité c'est un problème du sens de l'ouïe, partiel ou total. Elle peut avoir différentes origines:
- Héréditaire ou innée (génétique)
- Due à une maladie (par exemple, lésion nerveuse entre les cellules ciliées et le cortex auditif, otite, infection, méningite)
- Anesthésie
- Sénilité chez le vieux chien
La surdité peut être:
- Centrale et bilatérale (2 oreilles): lésions nerveuses rétro cochléaires qui gêne le message auditif.
L’albinisme, la maladie des albinos, se caractérise par l’absence d’un pigment, la mélanine, dans la peau, les yeux et les poils
Il ne faut pas confondre chien blanc et chien albinos. Ceux à poil blanc ont souvent les yeux de couleurs différentes (un brun et un bleu) ou bruns, et le contour des paupières ou des lèvres, par exemple, peut contenir des pigments foncés, voire noirs.
L'albinisme peut donner des troubles oculaires ou du système nerveux. Par exemple le syndrome de Waardenburg, donne la surdité, le poil blanc et des yeux bleus ou hétérochromes (plus d’une couleur). On retrouve ce syndrome chez les bull-terriers, les colleys, les dalmatiens et les danois. Les animaux albinos et au poil blanc sont plus vulnérables aux coups de soleil et au cancer de la peau
Maintenant il y a donc le collier: Collier vibrant pour chien sourd, comme le "training soft" d'Eyenimal, il permet de voir le chien la nuit grâce à des leds, il peut envoyer à distance des vibrations différentes, plus ou moins fortes, sans aucune douleur!