Le chien est pourvu d'une fourrure, ce qui fait souvent son charme ou qui le protège des intempéries, le problème c'est qu'il n'a pas la même notion que nous de la propreté et qu'il n'hésitera pas à se salir...
Le chien qui vient de s'ébattre à l'extérieur lors d'une promenade ou en faisant une piste ou un parcours d'agility sous la pluie a une fourrure particulièrement sale.
On peut le doucher et le sécher, ce qui n'est pas recommandé pendant l'hiver surtout s'il vit dehors car le shampooing retire l'enduit de protection (sébum).
On peut le brosser énergiquement après séchage, mais la brosse va s'encrasser et devenir inefficace. Alors que faire?
Il faut commencer par sécher le poil en le frictionnant avec un vieux linge propre et sec, puis on va utiliser un vieux gant de crin qui ne sert plus dans la salle de bain pour le frotter, d'abord dans le sens contraire du poil et ensuite selon la direction de la fourrure.
Comment rendre un pelage soyeux?
On peut avoir recours une fois par semaine à un huilage des chiens à poils courts. Cela se fait par massage avec un peu d'huile d'olive, de vison, de coprah, de la lanoline.
On termine par un lustrage avec un chiffon de flanelle.
Les vieux éleveurs préconisent la formule suivante: 2 litres d'huile d'olive, une demi-tasse de pétrole, une cuillère à soupe de sulfure, 100 g de goudron. On frictionne, on laisse agir 48 heures, puis on lave. Cela chaque semaine pendant deux mois.
Comment garder la moustache de mon Westie immaculée?
Chez les chiens à pelage blanc la moustache se charge d'impureté (salive, nourriture, etc.) et a tendance à
devenir marron. Pour pallier à ce petit défaut on peut la laver tous les jours avec un shampooing spécial ou encore la nettoyer avec de l'eau oxygénée ce qui va éclaircir le poil et empêcher les parasites
Comment fabriquer une brosse pour retirer les poils des vêtements?
On peut improviser en plaçant une brosse dans un collant mousse, par électricité statique les poils vont adhérer.
Comment débarrasser mon chien d'un chewing-gum collé sur son poil?
C'est très désagréable, si on tire dessus on arrache les poils, ce qui provoque de la douleur.
Le truc consiste à faire chauffer du chocolat puis envelopper le chewing-gum avec la patte obtenue en pétrissant, il doit se détacher tout seul. Vous pouvez alors manger le reste du chocolat, mais pas votre chien car c'est un poison pour lui!
Voir dans ce site de Joseph ORTEGA les livres et les stages ouverts à tous pour améliorer ou sauver leur chien, ainsi que l'historique de l'usage bénéfique des chiens!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.