LES VOITURES A CHIENS- Les chiens d’attelage !

Les attelages canins sont très anciens, ils apparaissent en même temps probablement que ceux des chevaux.
Au musée du Louvre à Paris on peut voir des sculptures de terre cuite qui datent du Ier siècle avant J.C.

Des voiturettes attelées à des chiens transportant du gibier sont représentées sur des tapisseries du xvi ème siècle.
Le jeune Dauphin, futur Louis XIII, se promenait dans la grande galerie du Louvre dans un petit carrosse tracté par deux dogues.

Au XVIIIème siècle, les premiers règlements de police interdisent à Versailles l'utilisation des voitures à chiens. A Paris il s'agit surtout des dangers de morsures pour les passants, des embarras de la voie publique ou des "excès de vitesse".

Le chien est équipé d'une bricole ou d'un collier rembourré, d'un "surdos", il tirer les traits. En général il est équipé d'une muselière.
Il peut tirer selon sa taille, de 60 à 100 kg à une vitesse de 8 km/heure, avec deux chiens on peut multiplier la charge par trois.

Ceux qui l'utilise sont les paysans, les poissonniers, les maraîchers, les laitiers, les chiffonniers, les colporteurs, les infirmes, les facteurs des postes et les transporteurs de dépêches, les taxis, l'armée pour tirer les mitrailleuses ou les brancards des blessés (système du capitaine Puisais), en hollande il tire même les charrues...
Certains font de la compétition où la vitesse est de mise.

Tous les pays vont l'utiliser, en 1900 les mâtins de trait Belge sont 150 000: " allez notamment du côté de Wolverthem, patrie des engraisseurs de volailles. Partis dès potron-jacquet, ils rentrent l'après-midi, ivres, juchés sur leurs voitures à chiens, fouaillant de leurs bâtons, voire de leur fourche, l'émoi des bêtes pantelantes"

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.