Pour les canidés toutes les relations entre les individus sont basées sur le rapport domination, soumission, les échanges avec les humains en dépendent également.
Le fait de donner à l’animal de compagnie une image anthropomorphique avec un statut d’humain, ceci en lui attribuant un prénom humain, en lui prêtant des pensées et des raisonnements d’humain, des goûts d’humain pour la nourriture, l’habillement ou autre chose, n’arrange pas les choses. Quand à la scolarité obligatoire que devrait recevoir un chiot (mon invention de l'école des chiots), on la conçoit chez l’enfant mais pas chez lui.
L’éducation est considérée comme superflue et certains maîtres vont même jusqu’à avancer que « son amour du maître » suffit pour le faire obéir. On tombe alors dans des attitudes permissives à outrance ou l’animal « doit vivre sa vie » au bien dans la démission pure et simple après quelques démarches timides d’éducation. Le maître est au service de son chien, accédant à ses moindres désirs.
Les comportements anormaux peuvent également être du ; a un défaut de socialisation pendant la période sensible qui va de la 2e semaine de vie jusqu’à la 12e semaine environ, c’est-à-dire pendant qu’il est chez l’éleveur et à l’arrivée chez le maître. Il s’agit en général d’un manque de contact social humain chez des chiots qui sont élevés en situation d’isolement partiel (chenil à l’écart, départ de l’élevage tardif (après 4 mois), etc.).
Les chiens dominants vis-à-vis d’une, de plusieurs personnes ou de toute la famille sont plus nombreux qu’on le croit. Il s’agit en général de mâles qui ont établit leur statut au fil des jours, dans une période qui s'étend de la puberté jusqu'à environ 2 ans.
L’établissement de cette dominance peut se faire de manière insidieuse a l’insu des maîtres qui n’ont pas conscience du nombre de prérogatives qu’ils accordent progressivement à leurs chiens. Tant que celle-ci n’est pas remise en question il n’y a aucun risque, mais le jour ou le maître tente de réagir aux menaces habituelles qui l’oblige sans cesse à « composer », l’agression apparaîtra.
Ce type de chien peut également devenir hyper protecteur puisqu’il se considère comme le chef du groupe, il peut attaquer les personnes qui s’approchent de son maître dans la rue ou au restaurant, l’invité qui pénètre dans la maison. Il peut même arriver qu’il attaque le maître qui cherche à corriger son enfant, car il est « psychologiquement » le détenteur de l’autorité dans la maison.
Cette agressivité sera également adressée aux autres chiens qui approchent le maître, lorsqu’il est en laisse dans la rue.
Il est important de considérer ces comportements de la manière la plus sérieuse qui soit, en sachant qu’aucun maître n’est à l’abri de ces transformations chez leur chien.
On peut citer pour l’anecdote le cas de la reine d’Angleterre dont les Corgis ont été mis sous thérapie. Il a fallu faire appel à un éminent psychologue canin, le Docteur Roger Mugford pour soigner : Spark, Mist, Sable, Diamond, Kelpie et Phoenix qui devenaient vraiment insupportable à Buckingham Palace. On leur reprochait entre autre de devenir agressif vis-à-vis du personnel, mordant les mollets des gardes d’honneur, des valets de chambre et autre personnel.
Pour en savoir plus, les stages et livres de Joseph ORTEGA, dans ce site!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.