<< Le seul peut-être qui s’attache à l’homme en sens inverse de sa fortune, plus dévoué aux miséreux, plus assidu autour des abandonnés! ... Véritable hommage fait à l’enfance, car le chien a une fonction auprès de l’enfant. Le chien apprend à aimer: il enseigne l’amitié à l’homme >> LAMARTINE
Il existe des interactions entre le jeune enfant, surtout de moins de 3 ans, et le chien, celles-ci sont de l’ordre de la communication non-verbale par des gestes et des stimulations tactiles mutuelles vers certaines zones du corps.
Le chien est le premier animal domestiqué, il a été mêlé depuis le départ à l’espèce humaine. On pense même que tout a commencé par l’offrande à des enfants de jeunes louveteaux qui n’avaient pas encore les yeux ouverts, cela se passait à l’époque de la préhistoire, de nos jours l’histoire continue...
Chez le petit ayant encore des comportements instinctifs très purs, comme chez l’adulte humain, le chien demeure dans l’inconscient un souvenir de l’animalité, la symbiose avec la nature, un univers secret presque magique...
Pourtant dans certains cas le chien peut s’avérer dangereux pour les enfants et il est bon quelquefois de rappeler quelques risques encourus et les conseils pour les éviter.
C’est l’un des objectifs fixés grâce au Chien Visiteur © que je suis parvenu à lancer à grande échelle via les clubs d’éducation canine, en particulier dans les écoles.
Les dangers représentés par le chien
I Les maladies ou Zoonoses
1- L’Allergie
Il est possible qu’un allergène comme le poil entraîne un asthme chez l’enfant sous forme de toux avec sécrétion de mucus et effets inflammatoires. Pour en être vraiment sûr il faut aller dans un centre allergologue afin de subir des tests, et même dans ce cas on peut prescrire une désensibilisation sous forme d’injection suivant un protocole.
2- Les Parasitoses
Il peut s’agir de la Toxocarose, surtout transmise par le jeune chien par migration des larves d’un ascaris Toxocara Canis, dans l’organisme humain.
Également en cause le Tænia (Téniasis à Dipylidum Caninum) ou le syndrome de Larva migrans par la pénétration d’un larve d’ankylostome sous la peau. On peut dire que sur les soixante types de Salmonelles qui existent chez le chien, la moitié peuvent être transmises aux humains.
On parlera également de la leptospirose canine transmise par léchage ou de la tuberculose qui peut être transportée par le chien.
Rappelons que la gale de l’oreille n’est pas contagieuse pour l’homme mais que celle du corps chez le chien peut être transmise (chute de cheveux). Il y a encore les tiques véhiculés par le chien qui peuvent apporter la fièvre boutonneuse méditerranéenne ou la leishmaniose.
Les conseils aux enfants
- Se laver les mains et le visage si le chiens les a léchés, surtout avant de manger
- Ne pas faire coucher le chien dans le lit
- Brosser régulièrement son chien afin d’éliminer les parasites
- Veiller à une bonne vermifugation et a des vaccinations en règle de tous les chiens
- Traiter l’extérieur du chien pour éviter les parasites (collier antiparasites. Pulvérisation). Attention certains produits peuvent être toxiques si l’enfant touche ou embrasse le chien).
II Les morsures
Le chien n’est pas un jouet c’est un canidé, c’est-à-dire un prédateur d’une autre espèce qui a adapté son mode de vie grégaire a celui des humains. Il faut donc que soient respectées certaines règles élémentaires pour éviter les morsures.
D’après le Docteur FILIATRE qui a fait une enquête auprès des centres hospitaliers à partir de 206 cas d’agression, les enfants les plus mordus sont des garçons entre 2 et 4 ans et les chiens responsables sont plutôt des mâles (70%) de moins de 4 ans en général ( c’est le moment où ils veulent vraiment s’affirmer dans le groupe).
Le chien est inconnu de l’enfant dans 44% des cas et est celui de la famille dans 12% des cas. La morsure survenant le plus souvent le mercredi et le Dimanche entre 10h et 11h le matin et entre 16h et 18h le soir, de préférence au printemps et en été.
Même si la morsure est bégnine, dès qu’il y a effraction de la peau, il y a un risque d’infection, car contrairement à ce que le grand public a tendance à croire la flore buccale des chiens contient des tas de vecteurs à risque. Nous n’oublierons pas non plus de citer les conséquences dues au traumatisme psychique représenté par le chien mordeur.
Conseils aux enfants
- Ne pas déranger un chien qui dort dans son panier ou sa niche, qui mange ou qui est attaché car l’animal peut avoir une réaction d’autodéfense par instinct de survie.
- Ne pas faire mal à un chien en lui tirant les poils, en le frappant, en lui marchant sur les pattes ou la queue.
- Ne pas insister si un chien grogne ou montre les dents
- Éviter de chevaucher un chien, cela peut être douloureux pour lui, d’autre part c’est une attitude de dominance.
Conseils aux parents
* Ne jamais laisser un jeune enfant seul avec un chien
* En cas de morsure même bégnine; lavage à grande eau, savonneuse si possible. Application d’un antiseptique et visite chez le médecin pour l’enfant et chez le vétérinaire pour le chien.
* Bien préparer la sociabilité du chien et les contacts amicaux avec les enfants.
Comment préparer le chien aux contacts avec l’enfant?
Les écoles :
C’est l’une des raisons qui m’ont poussé à faire des formations dans les écoles auprès des enfants, la prévention des morsures.
Par le biais du Chien Visiteur©, on peut apprendre aux enfants quels sont les gestes déclencheurs qui peuvent provoquer une morsure, comment respecter le bien-être de l’animal, comment communiquer avec lui ?
Pour cela j’utilise des films, un chien en peluche qui permet aux enfants qui ont une appréhension d’être préparés, enfin c’est l’arrivée du chien. Il est évident que les critères retenus pour ces chiens-cobayes sont : l’équilibre caractériel, la résistance au stress, le goût du contact.
Pour en savoir plus, mon livre "Le Chien Visiteur"
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.