1- LA MANIERE DE TRAVAILLER
Pas de collier ni de laisse
.Les chiots ne sont pas attachés, ils évoluent en liberté totale
.Les colliers peuvent se prendre dans les dents et les casser
Sauf, bien sûr lorsque les autres font un travail individuel...
Pas de cris
.Les ordres doivent être chuchotés en concentration sur le maître. Les chiots ne sont pas sourds et c’est la motivation qui provoque le comportement désiré
out le monde doit s’amuser
.Des jeux de rôle, des déguisements pour les maîtres, des attitudes qui imitent les jeux des canidés : se coucher, s’asseoir, marcher à quatre pattes, courir, se cacher, etc.
.Pas de punition ni de contrainte
.Dans tout ce qui concerne l’éducation, on ne punit pas (en ce qui concerne la hiérarchie, c'est différent).
Les mauvais comportements sont ignorés et les bons récompensés.
.Si le chiot ne comprend pas, par exemple pour s’asseoir, on n’appuie pas avec la main sur les fesses, seule la main qui tient la récompense doit inciter à la bonne position
.Les exercices obligatoires dans une séance
.La socialisation aux humains de tous les types : hommes, femmes, enfants, personne avec un handicap( fauteuil roulant, béquilles)
.La socialisation aux chiots et aux chiens adultes. La présence d’un chien adulte « régulateur » est conseillée pour les chiots agressifs
.Les manipulations : passer de bras en bras, regarder les dents, les oreilles, etc.
.La résistance au stress : Solliciter tous les sens par les bruits, les odeurs, les sols différents, le couloir à stimulation, etc.
.L’obéissance par la Méthode Naturelle : rappel, positions, marche au pied, rapport d’objet
. La hiérarchie: très important en Méthode Naturelle puisqu'en éducation on ne punit jamais. Le maître fera: Soulever dans les bras, retourner calmement sur le dos et maintenir quelques secondes, fermer le museau de la main, donner une gamelle avec des croquettes et demander au maître de mettre la main dedans, tenir le chiot alors que le maître va se coucher à plat ventre face à lui et rappelle (Si le chiot mordille lors des manipulations et monte sur le dos du maître au rappel, c'est qu'il faut conseiller le maître pour la vie de tous les jours avec son chiot: interdits, manipulations hiérarchiques).
2 - LE MATERIEL
L’aire d’ébats des chiots doit être riche et variée, il n’est pas nécessaire d’acheter du matériel coûteux, on peut utiliser des jouets de jardin pour enfants et fabriquer avec les moyens du bord. Le seul impératif c’est qu’ils ne se fassent pas mal.
Le couloir à stimulations fait dix mètres environ, on y suspend des mobiles( tubes de mousse, boites vides, bandes de ring, etc.) que l’on change régulièrement car le matériel doit être évolutif.
Le couloir pour le rapport d’objet sera fermé à une extrémité.
CONCLUSION
Beaucoup de clubs n’ont hélas qu’une école des chiots qui n’en a que le nom, où on se contente de laisser jouer les chiots dans un enclos.
Dans certains clubs, les chiots passent de l’école à la classe adulte où ils retrouvent les méthodes classiques.
Avant de choisir une école pour votre chiot, observez comment se passe une leçon, aussi bien pour les chiots que pour les chiens adultes.
Si vous les voyez tourner en en rond aux ordres d’un moniteur qui dirige avec une trompette,
Si les maîtres hurlent les ordres,
Si les chiens sont obligés de travailler par la contrainte, en particulier avec l’étrangleur ?
Si les chiens et les maîtres ne s’amusent pas,
Alors, fuyez !!!
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.