Chiot de 3 semaines à 3 mois!
La base du futur comportement: sociabilité, exploration, résistance au stress, utilisation de tous
les sens, communication avec congénère (jeu, postures de soumission pour inhiber la morsure),
communication avec humains…
Deux phases:
- Phase d’attraction (3ème à 5ème semaine): chiot attiré par toutes les espèces ou ce qui bouge.
Enregistrement des caractéristiques pour plus tard les considérer comme espèce amie ou ennemie.
- Humains de tous types (enfants, hommes, femmes, porteurs d'habits, d'une canne, etc.). -Animaux les plus faciles à rencontrer comme le chat.
-Utiliser la curiosité naturelle pour la résistance aux stimulations plus tard: sons, vibrations, mouvements, passage de voitures ou vélos.
-On doit également l'accoutumer au transport en véhicule sur de courts trajets, a proximité de sa mère pour donner un équilibre. Promenade à 1 mois en ville dans les bras sur quelques minutes. Ce qu'on nomme l’homéostasie sensorielle, l’équilibre entre l'individu et l’environnement. Le chiot doit vivre dans un milieu légèrement supérieur à celui où il va se retrouver chez son maître. Enfin, selon l'esprit de la Méthode naturelle, on met en place les bases d'apprentissage, à chaque gamelle et par friandise ou jouet: rappel, marche sans laisse, positions (assis, couché, debout, rampé), rapport d'objet lancé ou caché, etc. On ne met pas de laisse, on ne le touche pas pour l'obliger à faire quelque chose, la motivation est naturelle avec la friandise (manger pour survivre) ou le jouet (instinct de proie).
- Une phase d’aversion : entre la 5ème et la 7ème semaine l’attraction pour tout ce qui est nouveau va diminuer. La fin de cette période autour de la 12ème semaine. Ensuite des problèmes pour admettre ce qui est inconnu. Ce qui n'empêche pas de maintenir avec douceur les mêmes présentations.
Voir mes livres et stages dans ce site!