Anecdote concernant l’éducation en Méthode Naturelle !

Un maître se présente avec un Doberman pour l'éducation. Je demande de lâcher le chien pour le comprendre et entrer dans sa personnalité. Dès qu'il sort de la voiture, il se met à courir dans tous les sens et ne répond pas aux injonctions du maître.

Cela sent l'hyperactivité avec manque de contrôle du maître… Je propose de sortir du cadre du club afin qu'il y ait moins d'odeurs qui attirent, pour une promenade. Le maître m'indique qu'il a un autre chien dans la voiture, je lui demande de l'emmener avec nous.

C'est un Yorkshire très sympa, un peu collé au maître (hyperattachement?), dès que le Doberman l'aperçois il arrive à toute vitesse et sollicite le jeu.
Le maître, désire suivre les conseils d'un "dresseur": collier à pointes ou étrangleur?

Pour moi la solution Méthode naturelle vient d'apparaître; je demande au maître de prendre le York dans les bras, le Dob se place sur le côté pour le regarder, donc début de l'apprentissage de la marche au pied, au bout de quelques pas, je propose au maître de poser le York, 30 secondes de jeux entre les deux compères, puis le maître rappelle son York qui lui saute dans les bras, reprise de la marche au pied.

Et voilà que le conditionnement se met en place: marche au pied à l'ordre, assis à l'arrêt en plaçant le York au-dessus de la tête du Dob, couché en l'abaissant au sol, rappel en lâchant les deux chiens et retour du Dob par imitation du petit copain. Bien sûr, avec le collier électrique cela aurait été plus rapide et nul besoin de réfléchir…

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.