Le maître d'un Rott en classe 3 RCI vient me rendre visite dans mon club de l'époque. Son problème, le chien ne veut plus lâcher aux cessations d'attaque…
Question immédiate: quelles sont les méthodes qui ont été employées pour tenter de corriger? Bien entendu: collier à pointes, collier électrique, le maître avoue même qu'un des moniteurs lui a cassé une planche sur le dos…
Voilà qui est mal connaître l'éthologie des canidés et encore moins la race du Rott (des chiens solides que la douleur ne fait que renforcer!).
Comme d'habitude, pour entrer à l'intérieur du chien (empathie), je propose que l'on aille le promener en dehors du terrain. Au passage, je fais descendre ma chienne berger allemand de ma voiture pour qu'elle nous accompagne. Aussitôt, les deux chiens viennent se renifler pour faire connaissance, hors je constate que dès que ma chienne vient lui sentir les fesses, le gaillard s'assoit et regarde autour de lui, inquiet.
Comme chaque individu, voici son point sensible à lui, je propose de retourner au terrain.
Je met le pantalon de protection et la manche Frabo et indique au maître ce qu'il doit faire.
On fait mordre, lorsque je m'arrête, il doit donner la cessation d'attaque "Halte", en venant effleurer les fesses de son chien de la main.
Au premier essai ça marche, notre Rott s'assoit et regarde autour de lui, le maître est stupéfait, après des mois d'utilisation de violence, voir le problème résolu de manière aussi simple!
Ensuite, bien sûr, il faut suivre les lois d'apprentissage M. Naturelle, pour en arriver à ne plus toucher le chien: systématique, intermittent, aléatoire…