Rappel du réglement
EXERCICE 4. Rappel [Coef.3]
Commandements : « Coucher », « Rappel » (une fois), « Au pied »
Exécution :
Le chien est placé en position couchée (sur l’ordre du commissaire) et le conducteur commence à marcher (après l’ordre du commissaire) 20 - 25 m dans la direction indiquée. A l’ordre du commissaire, le conducteur rappelle le chien. Le nom du chien peut être associé avec le commandement de rappel, mais le nom et le commandement doivent être associés, ils ne doivent pas donner l'impression de deux commandements séparés.
Le rappel
La première exigence, c’est que le chien reste au couché de manière correcte (en sphinx et sans bouger), la seconde c’est qu’il revienne très vite au rappel et qu’il soit immédiatement sous contrôle à l’arrivée.
La position couchée correcte
Il n’est pas question de voir des couchés comme en méthode classique, lents, le regard du chien sur l’extérieur, sans dynamisme…
Un couché selon la Méthode Naturelle, est un couché « tombé », le chien se jette au sol à l’ordre, sans quitter son maître des yeux, ensuite il reste concentré sur son maître qui s’éloigne.
Pour obtenir ce type de couché on commence à l’école du chiot, à 2 mois, la friandise ou le jouet à la main au niveau du museau du chien, on baisse brusquement la main, au moment où les coudes touchent le sol on dit « couché » et on offre la récompense. On testera ce couché sur une table basse en se mettant face au chiot, lorsqu’il se jette au couché on doit entendre les coudes frapper sur la table.
La seconde phase, applicable également au chien adulte, consistera à faire la gestuelle du couché en donnant l’ordre, mais à retarder de plus en plus l’offre de la friandise ou le lancé de la balle, ceci afin d’avoir la concentration nécessaire pour éviter la distraction ou les mouvements du corps. D’abord au bout de quelques pas, puis de plus en plus loin, jusqu’à ne la donner qu’à l’arrivée au moment du rappel.
Le contrôle à l’arrivée
Ceci également peut s’obtenir dès 2 mois chez le chiot. Les principaux défauts que l’on observe sont :
- Retour lent
- Changement d’allure
- Dépasse le maître avant de se mettre au pied
- Rentre dans le maître
- Se place de travers en position de base, au pied
- Se met correctement au pied mais regarde à l’extérieur
- Bouge en position de base
L’avantage en Méthode Naturelle, c’est que grâce à la motivation (friandise ou jouet) on peut très rapidement obtenir la précision absolue.
Chez le chiot, il doit être tenu par une personne avant le rappel, chez l’adulte, il sera mis au couché comme vu plus haut.
Pour obtenir la vitesse, on montre ce que l’on a dans la main et on court, au rappel la main gauche qui tient l’objet de motivation est placée devant le maître, dès que le chien arrive à toute vitesse jusqu’à lui, le maître fait un pas en arrière et enchaîne rapidement par un mouvement tournant de la main, afin que le chiot/chien suive celle-ci et vienne se placer au pied parallèlement, le regard tourné vers lui ; la récompense est relevée vers le torse et offerte ou jetée (jouet).
S’il s’agit d’un chien vraiment trop lent, avant de faire cette arrivée, on commence par jeter la balle derrière soi, ou entre les jambes lorsqu’il arrive.
Progressivement, on passera à une gestuelle moins importante, puis à la suppression de celle-ci, la récompense étant crachée comme nous l’avons vu dans les exercices de suite sans laisse, et s’il s’agit du jouet il est accroché à la veste ou sous le menton et jeté si la position au pied est correcte.
Rappelons que comme dans le RCI le chien peut arriver sur le maître et s’asseoir devant, sur un second ordre il prendra très vite la position de base au pied.
On peut ajouter que malgré que le règlement autorise à donner le nom du chien et le rappel « X, au pied », cela est inutile si l’on procède avec la M. N., « au pied » suffit…
Pour en savoir plus, le livre de joseph ORTEGA : « Le programme obéissance par la Méthode Naturelle », en vente dans ce site.