Concours d’Obéissance. La préparation du chien avant d’entrer sur le terrain !

PREPARATION DU CHIEN AVANT D’ENTRER SUR LE TERRAIN DE CONCOURS

Vous avez mis en place chaque exercice du programme par le biais de la Méthode Naturelle, vous avez utilisé les approximations successives et les lois d’apprentissage, maintenant c’est le moment de se mettre dans la situation de concours avec ses règles strictes, un expert qui va juger les prestations de votre chien par rapport à celles-ci, les spectateurs qui vous observent, le terrain que vous ne connaissez pas.
Vous vous posez cent questions : pour la présentation au juge, dois-je donner le numéro de la puce électronique, je ne me souviens plus ? A la suite en laisse, dois-je faire le demi-tour à droite ou à gauche ? Il faut que j’évite de faire des gestes pour le rappel, est-ce pénalisable ? Le carré pour le en-avant est près d’une cachette, est-ce que mon chien ne va pas aller voir derrière ? Et s'il ne me faisait pas le retour de la haie ? etc...
Plusieurs paramètres sont donc en cause concernant votre chien, sa situation, vous-même, le juge...

Ce que vous ressentez s’appelle le stress, des réactions d’adaption de votre organisme à une situation nouvelle dont vous ne pouvez contrôler le déroulement. Nul n’est à l’abri de ce phénomène émotif, d’autant plus que l’on a pas à gérer que ses propres comportements mais également ceux du chien.

Il faut savoir que les canidés sont des animaux sociaux très sensibles au langage non verbal ainsi qu’aux odeurs, ils vont absorber comme des éponges l’émotion de leur maître ce qui peut entraîner des blocages ou des erreurs de signaux. Souvenez-vous qu’il est toujours plus simple pour le chien de comprendre le langage de l’humain que pour le maître d’apprendre celui du chien.

Vous avez la chance d’avoir travaillé votre chien selon la philosophie de la Méthode Naturelle en faisant preuve d’imagination, en brisant la routine, en sollicitant la participation joyeuse, en améliorant la complicité avec le chien.

Les seuls problèmes que vous pouvez rencontrer sont l’excès de zèle avec un chien très rapide ou l’attente de la récompense si vous n’avez pas correctement suivi les règles de l’apprentissage (phase systématique – intermittente – aléatoire).

La première chose à faire avant de passer est de s’isoler avec son chien, ensuite il faudra faire quelques assouplissements pour fixer son attention sur vous (rappelez-vous, le fameux “regard sur le maître”).
La récompense dans la bouche ou la balle fixée sur votre veste, faites durant 2 à 3 minutes, une marche rapide avec plusieurs assis en récompensant 1 à 2 fois seulement. Il doit retrouver ce qu’il a appris pendant des heures à l’entraînement depuis qu’il était chiot : rester connecté au maître, garder le contact, ne jamais le quitter des yeux, oublier “l’extérieur“ même s’il s’agit d’un milieu stressant.
Avant d’entrer vous devez être détendu, en “phase” avec votre chien, peu importe s’il perd des points car le juge estime qu’il ne correspond pas aux critères habituels (monotonie de l’obéissance à la française), l’essentiel est qu’il soit rapide, joyeux et précis, toujours à l’écoute du maître.

Voir l'ouvrage "le programme obéissance par la Méthode Naturelle", à commander sur ce site

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.