Connaissez-vous le jeu du Treibball?

Connaissez-vous le jeu du Treibball?

Was ist Treibball überhaupt?

Mis en place en Allemagne en 2003 par Jan Nijboer, les compétitions officielles ont eu lieu la première fois en 2007 en Europe, puis aux Etats-Unis.
En fait, il s'agit d'exercices qui se rapprochent du travail sur troupeau, sauf qu'il s'agit cette fois de gros ballons ronds (nommés d'ailleurs «Rolling sheep» :moutons roulants aux USA) et non de brebis à ramener.
Un sport assez simple qui demande de l'écoute, de la concentration et de l'énergie. Un terrain avec 8 ballons d'un diamètre qui correspond à la hauteur de l'épaule du chien, ils sont disposés en triangle comme au billard avec la pointe à l'opposée du chien et de son maître. L'objectif du maître, qui demeure à proximité d'un but de football symbolique de 2m X 3m, c'est de diriger son chien avec tous les signaux qu'il désire (sifflet, voix, geste) vers chacune des grosses balles afin qu'il les ramène en utilisant des poussées de la tête ou des membres, une par une à l'intérieur du but, en commençant par celle qui est seule au bout du triangle. Le temps imparti étant de 10 mn, bien entendu c'est celui qui finit le plus vite qui a gagné!

Comment préparer un chien à ce type de jeu?

Le plus simple c'est de bien choisir de grands ballons pour ne pas qu'ils mordent dedans, c'est le type de ballon que l'on trouve pour la gymnastique ou les étirements des humains qui collent leur corps dessus. Ensuite travailler dans un couloir de maison ou dans celui de la Méthode Naturelle pour l'apprentissage du rapport d'objet (10m X 1m), en place plusieurs ballons et on rappelle, s'il veut sa récompense il est obligé de pousser les balles qui obstruent le passage pour pouvoir rejoindre son maître. La prochaine phase consistera à lui faire comprendre comment faire avancer le ballon, pour cela on tient la récompense dans la main et on l'oriente sur celui-ci en avant, en bas, sur le côté, ce qui l'oblige à bousculer et à pousser; on associe bien sûr ses actions avec les signaux qu'on utilisera plus tard ("pousse" ou "apporte") et on récompense de plus en plus tardivement, l'objectif c'est de créer un conditionnement. On peut également coller la récompense (morceau de jambon) sur la balle, s'il cherche à l'avoir il sera bien obligé de pousser également; ensuite il n'y a plus de récompense c'est l'action de pousser qui est récompensée. Il reste maintenant, la dernière séquence d'apprentissage qui va se rapprocher du règlement du concours: on l'envoie pour qu'il ramène un seul ballon qui est dans le couloir en reculant derrière la balle, puis sur terrain libre; ensuite, dès qu'il a rapporté, quelqu'un on place un second, puis un troisième, etc. Pour terminer c'est un groupe de 3 ballons qu'il doit ramener un par un, puis un groupe de 4, et enfin les 8 disposés en triangle…

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.