EDUCATION CANINE ET SES PRINCIPES !

EDUCATION CANINE ET SES PRINCIPES
Copyright Joseph ORTEGA
Homme connais-toi toi-même et tu connaîtras l'univers et les dieux>> Socrate.

L'éducateur qui ne peut se maîtriser et analyser ses méthodes!

L'éducateur qui ne peut se maîtriser et analyser ses méthodes d'apprentissage calmement avant de les mettre en pratique; celui qui n'est pas capable de faire son autocritique lorsque ça ne marche pas, reportant la faute de l'échec entièrement sur son chien; celui qui est émotif et s'affole facilement, transmettant ses inhibitions à son élève par le fameux << effet PYGMALION>>. Aucun de ceux-là ne peut parvenir à des résultats valables dans l'éducation canine (par résultats valables, il faut entendre formation d'une équipe où chacun comprend parce qu'il aime, et non pas mécanisation poussée où l'un est appareil sans âme et l'autre le grand conducteur froid et impassible).

De nos jours l'éducation depuis mon invention de la Méthode Naturelle, devrait être à la fois psychologie et pédagogie et non processus rigide de dressage, comme on pouvait l'observer autrefois et que certains continuent à pratiquer.

Seul le maître éduque son chien.

<< Donner son chien à un dresseur inconnu, c'est admettre implicitement qu'il vous sera infidèle.>> Colonel DOMANGET

Il est extrêmement important que les relations soient établies d'une manière privilégiée à l'égard d'une seule personne,

le maître, et personne d'autre, même si les qualifications réelles ou supposées existent chez l'inconnu. D'ailleurs, si vous devez vous inscrire dans un club ou faire des cours chez un professionnel, et que vous voyez les moniteurs prendre les chiens des conducteurs inexpérimentés pour << montrer >> ce qu'il faut faire, éloignez-vous au plus vite car ici le chien est considéré comme objet avec mode d'emploi et non comme individualité attachée par complicité à son maître et sensible à la fois.

Bien sûr que c'est plus facile de s'emparer du chien d'un maître débutant, bien sûr que cela permet de se valoriser aux yeux des adhérents en montrant son <<savoir>>, sa <<force implacable>>, son <<énergie>>, etc. Cependant, la conduite la plus saine pour un éducateur consiste à expliquer, à faire comprendre, en faisant s'il le faut, la démonstration pratique avec son propre chien. Dans le cas où l'éducateur échoue, c'est que c'est un mauvais enseignant (on peut être un excellent conducteur et un mauvais pédagogue ou le contraire), car il faut avoir assez de sens pédagogique pour, d'une part, inculquer au maître la manière de se faire obéir de son chien et, d'autre part, faire en sorte que celui-ci s'exécute parce qu'il saisit ce que l'on attend de lui et qu'il y trouve du plaisir en partageant avec son maître.

:<< Le dressage avec le fouet en main ne donne jamais de bons résultats (sans parler des impératifs moraux et humanitaires qui devraient limiter cette pratique) et il présente en outre des risques certains. Le chien hargneux, devenu mauvais, représente un danger pour les étrangers d'abord, pour son maître ensuite, qui risque fort de payer sa cruauté quand il ne sera plus en mesure de se faire craindre>>. Freydiger

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.