Apprentissage par imitation
Le chien peut apprendre par imitation comme chez les loups, dans ce cas il y a identification à l'aide d'un modèle. Une forme en usage dans la Méthode Naturelle.
En général, pour le chiot, le modèle sera un adulte. Pour les sujets adultes, le modèle sera un individu de rang supérieur.
Attention le comportement du maître peut également être imité, maître dépressif=chien angoissé, maître quimanque d'assurance=chien désobéissant, etc. La personnalité du novateur a de l'importance!
1) L'imitation instinctive : appelée maintenant "facilitation sociale", consiste à copier des actions simples. Dans la nature, c'est ainsi que le jeune louveteau apprend à maîtriser son environnement. Il va copier sa mère, ou les sujets adultes dans tous les comportements, jusqu'à ce qu'il parvienne lui-même à les maîtriser. Dans un groupe de jeunes, c'est le plus curieux, le plus intrépide, celui qui maîtrise le mieux ses émotions, qui sera imité. On nomme cela "ALLELOMIMETISME".
Les acquisitions sont en général bénéfiques à l'espèce, elles augmentent les chances de survie des sujets dans le biotope où ils vivent.
Dans l’apprentissage vicariant, cette fois l’individu observe, assimile l’information, puis va reproduire le comportement de l’autre sans que le modèle soit présent.
L'homme a utilisé cette faculté innée pour mettre en place des apprentissages :
- Pour le chien de chasse (chien à patron)
- Le chien de Berger (imitation du plus âgé pour mémoriser les ordres et les comportements correspondants)
- Le chien de traîneau
- Le chien de course (Lévrier)
- En éducation canine : on inculquera ainsi les bases de la plupart des exercices au jeune, par exemple : en Avant, Rappel, Saut d'obstacles, etc.
- On corrigera certains problèmes, comme un rapport d'objet déficient, en faisant l'exercice avec un chien de statut supérieur qui le fait parfaitement.
Attention : L'imitation va dans les deux sens et si on met un jeune en compagnie d'un sujet adulte qui a des défauts, il sera également imité : poursuite des chats, agressivité, peur, phobies, etc.
C'est ainsi qu'il y a des chenils de coprophages (qui mangent les crottes) ou d'aboyeurs. Les petits subissent l'influence des modèles de comportement auxquels ils sont exposés (mère, éducateur).
2) L'imitation intelligente
C'est la perception pour l'individu, de l'intelligibilité de l'acte perçu, avec saisie du sens essentiel des mouvements. Le sujet comprend ce qu'il fait et ce que l'autre entend conférer à la conduite choisie.
C'est le type de comportement qui n'est pas instinctif, réflexe, caractéristique de l'espèce, en dehors du domaine de la nécessité biologique.
- Suivre du regard - comprendre l'intentionnalité du geste - répéter pour obtenir la même chose.
Facilitation sociale ou compréhension, à partir du moment où une réponse nouvelle s'est instaurée sans passer par le processus d'essai et d'erreur, on ne doit pas hésiter à classer ce phénomène d'apprentissage dans le second terme.
On a pu trouver quatre processus cognitifs d'apprentissage (Bandura) :
- Processus d'attention
- Processus mnésique
- Processus de reproduction motrice
- Processus de motivation
L'apprentissage immédiat appelé INSIGHT LEARNING.
L'intelligence du chien est adaptée à son espèce, elle est pratique. Faites pour résoudre les problèmes concrets de la vie.
Les adultes vont difficilement adopter de nouvelles habitudes, les jeunes sont psychiquement plus réceptifs et plus modelables, ils découvrent et mettent en application.
Dans un groupe d'animaux existe une "culture", une "tradition" qui se transmet d'un individu à l'autre si elle est liée à la survie (par exemple, certains loups sont spécialisés dans la capture des souris, d'autres des bœufs musqués, etc.) mais « cette transmission héréditaire du savoir est liée à la présence de l'objet auquel s'applique l'information » Wickler, de même que « l'acquisition se transmet longtemps après la disparition du sujet découvreur » Steniger.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.