HISTORIQUE DE L’OBERYTHMEE OU DOGDANCING

On entend beaucoup d’histoires sur les créateurs potentiels de l’obérythmée, certains s’avançant même pour certifier qu’ils sont les initiateurs de cette nouvelle discipline en Europe.

Il est bon de temps en temps de remettre les choses dans l’ordre, en rendant à César ce qui lui revient (j’en sais quelque chose avec les nombreux usurpateurs de ma Méthode Naturelle !) : je me suis intéressé à la question dès 1998 par esprit de curiosité, voyant dans cette danse avec le chien quelque chose de parfaitement dans l’esprit de ma méthode (respecter le chien et l’éduquer en jouant), ce qui m’a amené à écrire un article qui est paru dans le n°120 de « Chien Sans Laisse » en avril 1998, où je questionnais Angela Schmid de nationalité Suisse, celle par qui tout a commencé en dehors des pays Anglo-Saxons.

Elle m’avait expliqué l’historique de ce travail en musique qui est né en 1980 au Canada. Les pratiquants de l’Obédience allaient trouver là une variante amusante pour assouplir leurs chiens.

En 1989 c’est une américaine Dawn Jecs qui a l’idée de mettre en place une chorégraphie élaborée avec l’aide d’un professionnel de la danse et qui fait la première démonstration officielle.

En 1991 le Canada voit se multiplier les démonstrations, en particulier Tina Martin et son Golden Retriever « Cognac ». Une association internationale des sports en musique (M.C.S.I.) fut crée.

C’est en 1992 qu’a lieu le premier concours dont les vainqueurs allaient être Dawn Jecs sur une musique classique et Rachel Hubbard avec un Rock’n Roll. Tous deux étaient habillés en fonction du type de musique choisi, la chorégraphie était de Joan Tenneville.

En 1995, Joan Tenneville et Alison Jasciewesc fondèrent une seconde fédération sous le nom de « Canine Freestyle » (C.F.F.).

Cette association fera une démonstration pour l’American Kennel Club (Société Canine aux USA). Le Freestyle allait débuter aux USA.

En Angleterre le Freestyle est connu dès 1990, Mary RAY allait faire des démonstrations à la Crufts et c’est avec Peter LEWIS (un des fondateurs de l’Agility) qu’elle établira un règlement de concours HEELWORK TO MUSIC assez différent du Freestyle.

Le programme anglais est basé sur une marche au pied très poussée et un excellent contrôle du chien, il y a moins de fantaisie. Reconnu par le Kennel Club, un premier concours va avoir lieu en 1996 avec 24 participants.

Il faut signaler à ceux qui foncent vers l’Obérythmée sans avoir un minimum de connaissance en obéissance que Angèla

Il suffit de provoquer le saut, en lançant un jouet ou une boule de neige, dès qu'il réagit, on donne le signal qu'il doit mémoriser "saute".

Schmid lorsqu’elle a commencé n’était pas une « touriste » dans le programme, ayant monté plusieurs chiens dans plusieurs disciplines : Avalanche, catastrophe, sanitaire, obéissance au plus haut niveau (championnat du monde).

C’est en 1997 qu’elle se rend en Angleterre pour s’initier auprès de Mary Ray avec son Bouvier Australien (Australien Cattle Dog) « Ping-Pong » le meilleur chien d’obéissance en Suisse à l’époque !

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.