Information reçue : IPO ou RCI Avec interdiction de la badine !

Concernant le travail à la badine (baguette de frappe) en IPO : Communiqué adressé à la SCC: Je vous prie de trouver ci-après la Circulaire n° 47 de la FCI, ayant comme objet le CHAMPIONNAT DU MONDE RCI (IPO) POUR CHIENS D’UTILITÉ DE LA FCI : A l’occasion de sa réunion d’octobre, le Comité Général de la FCI a décidé que la FCI n’autoriserait plus qu’un chien soit frappé avec le bâton flexible lors des Championnats du Monde RCI pour Chiens d’Utilité de la FCI : l’utilisation du bâton flexible n’est autorisée que pour menacer le chien. Cette mesure entrera en vigueur dès le 1er janvier 2017.

Il faut savoir de manière historique que cela avait été déjà interdit il y a de nombreuses années, le responsable RCI délégué à la FCI avait annoncé que la France ne serait pas concurrente. Le bâton à l’époque est constitué par un brin de jonc et est utilisé sans menaces avant le contact avec le chien, c’est le représentant de la France, Michel Rolland, Champion d’Europe en 1974 avec son B.A., Samouraï des Granges d’or (qui s’illustra également dans les disciplines françaises), qui demanda la menace avant le contact et non plus qu’il soit tenu le long du corps.

J’ai été concurrent dans diverses disciplines avec mordant, y compris dans des championnats IPO-RCI, mais également Homme assistant (Homme d’attaque pour entraîner les chiens…

Photo d’un Briard IPO-RCI Classe 3 !

Le Cahier des Charges pour l'organisation des Championnats du monde RCI de la FCI pour Chiens d'Utilité en allemand et en anglais a été modifié en conséquence. Nous prions les membres et partenaires sous contrat de la FCI de prendre compte de ce qui précède et d’en informer toutes les personnes prenant part à la discipline RCI dans votre pays.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.