Le jeu en éthologie du chien !

Le jeu en éthologie du chien

Le jeu n'est disponible que si l'individu est en harmonie avec l'environnement et avec ses besoins physiologiques, le louveteau joue tant qu'il est en sécurité, entouré par des adultes, par contre un adulte doit veiller à la sécurité (présence d'un prédateur) ainsi qu'à la recherche des proies, des points d'eau, des abris possibles en cas de grand froid…

Le chien, lui dispose de tout son temps, il est au chaud, nourri, logé, promené, etc. bref, c'est un assisté!

le chien adulte, est comme un louveteau, avec les mêmes caractères juvéniles. C'est ce qu'on appelle la néoténie, une tendance à garder des caractères juvéniles aussi bien morphologiques que comportementales à l'état adulte. Comme chez toutes les espèces domestiquées, un maturité sexuelle précoce, les poils courts, la queue relevée, les oreilles tombantes, le raccourcissement du museau)…

Le maître se situe entre différents membres de la meute selon les moments, pour le chiot il est un substitut de parent à l'arrivée, ensuite ce sera selon les circonstances, il peut être: le chef de meute, le père, la mère, le frère ou la sœur. Ce qui signifie qu'il est sous contrôle ou bien qu'il est en harmonie ou en détente totale.

Le jeu est une activité volontaire dans un contexte de détente qui permet au chien de se détacher de tout stress, il est important de commencer au plus jeune âge pour qu'il puisse acquérir des signaux spécialisés et puisse servir à améliorer les comportements innés.

Les différentes applications du jeu

1) Apprentissage

Dès que j'ai pu observer chez les loups sauvages, les moyens de fonctionner pour la survie, les plus fortes motivations. Au signal de la mère louve qui revient de la chasse, si les louveteaux accourent, ce n'est pas pour l'amour de la mère mais pour la régurgitation de nourriture. D'où mon invention de la Méthode Naturelle!

Ce qui signifie que pour le chien qui ne pense qu'à jouer, le jouet est pour lui une proie, il va utiliser tous ses instincts naturels, comme la recherche, la poursuite, la capture, la manière de tuer en secouant le jouet, le rapport au maître en coopération avec le chef de meute.

Tous les apprentissages peuvent donc être réalisés, grâce aux principes de la Méthode naturelle, friandise ou proie (jouet): marche au pied sans laisse, rappel, positions assis-couché-debout, ramper, reculer, rapport d'objet, etc.

2) Contrôle

Le rôle d'un meneur (leader) c'est d'être capable de contrôler les comportements des membres du groupe. Pour cela, c'est le maître qui décide du début et de la fin du jeu, en aucun cas le chien. Ensuite, si le maître demande de donner le jouet, le chien doit immédiatement le lâcher, s'il refuse c'est qu'il peut y avoir un problème…

3) Aptitudes physiques

Le jeu est un sport qui permet de faire bouger le chien, comme courir ou sauter, mobilisant ses aptitudes physiques. On peut faire du Flyball (faire des sauts de petites haies, appuyer pour faire sauter la balle, la rapporter en sautant à nouveau), du Traibball (poursuivre de gros ballon et les ramener), du Frisby (sauter pour attraper le disque que l'on a lancé), etc.

4) Améliorer les rapports sociaux avec le maître

Il s'agit d'une situation de détente partagée avec l'autre espèce, des séquences ludiques qui sont des échanges, rapprochant le chien de son maître, comme s'il s'agissait d'un autre chien avec qui il a des rapports d'amitié. Un animal qui subit de la contrainte ne voudra pas jouer…

5) Socialisation aux humains

Le jeu peut être partagé avec d'autres personnes que le maître, des étrangers (femme, homme, enfant de tout âge), ce qui va rendre celles-ci agréables à fréquenter

6) Mobilisation intellectuelle

C'est ce qu'on nomme l'apprentissage cognitif, c'est-à-dire faire réfléchir pour obtenir ce qu'il désire. Par exemple, la balle est mise sous un pot de fleur vide, il ne la voit plus, il doit donc utiliser tous ses sens: vision, olfaction, contact de la patte ou du museau. Ensuite on ajoute progressivement de plus en plus de pots, la balle est sous l'un d'entre eux, il doit se mobiliser davantage pour la rechercher.

7) Mobilisation des instincts naturels

Le chien qui peut utiliser régulièrement ses instincts naturels se sentira beaucoup mieux dans sa peau, que celui à qui on fait vivre une vie d'humain (couché, gamelle, sortie en laisse, retour à l'intérieur), il aura beaucoup moins de troubles du comportement…

Pour en savoir plus, voir les stages et livres de Joseph ORTEGA, dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.