LA CYNOPHILIE EN BELGIQUE !

Le programme roi est le 4B :

Appelé "programme pour chiens de compagnie" à sa création il fut reconnu par la Société Royale St. Hubert en 1957. Il fallu attendre 1972 pour que la première épreuve officielle pour l'obtention du Brevet ait lieu.

C'est le club "Kynologische Vereniging BRABO" qui lança l'application d'un programme dans son école de chiens d'obéissance.

En 1977, neuf concours seulement était organisés, en 1981 une trentaine, à l'heure actuelle c'est le programme qui remporte le plus de succès, même devant l'agility qui fait figure de parent pauvre malgré son démarrage officiel en 1987. Les épreuves 4 B voient concourir à chaque fois plus de 100 chiens. On peut donner à titre d'exemple le nombre de concours pour 1996 = 318 concours d'obéissance 4 B pour 94 Ring et seulement 56 Agility. Au début, il donnait droit qu'à un Brevet de chien obéissant, actuellement après le Brevet il existe des concours avec une classe I et une classe II. Le but de ce programme c'est l'adaptation du chien à la vie en société et en mettra en évidence ses qualités d'obéissance dans toutes les circonstances ainsi que sa sociabilité aux humains et aux autres chiens. Toutes les races peuvent participer au Brevet et aux concours mais le nombre de chiens est limité à 120 par jour, ce qui implique que les maîtres doivent s'inscrire à l'avance pour pouvoir concourir vu l'engouement pour ce programme.

Epreuves du Brevet et Concours
I:

-Suite en laisse
- Suite sans laisse
- Refus d'appâts (lancés, déposés au sol, situés en hauteur) en l'absence du maître ou non. Couché en l'absence du maître durant 2 minutes

- Rappel interrompu: Le maître place son chien à un endroit indiqué puis va se mettre à une certaine distance.Il donne l'ordre de rappel et pendant le retour arrête son chien en position couché.Au second rappel le chien doit venir s'asseoir devant lui.

- Positions: Avec ou sans laisse (selon le juge)

Le maître donne ses ordres à distance

- Présentation du chien Comme en exposition il montrera les lèvres et les dents du chien et un membre du jury viendra caresser le dos du chien.

- Rapport d'objet lancé

- Allure générale Pour comportement incorrect du maître ou du chien. Si le conducteur se permet des écarts de langage. Si le chien est mal entretenu. etc. Toute forme de brutalité sur le chien est sanctionnée d'exclusion avec indication sur le carnet de travail et rapport du juge.

Programme II

1)- Suite sans laisse - Pendant celle-ci, le juge peut demander différentes positions du chien pendant que le maître poursuit son chemin, de même qu'il demandera de rappeler ou de rejoindre le chien. Il peut y avoir changement d'allure, de direction, etc.

2)- Tenue de place en position couchée, assise ou debout - Le maître se place hors de vue du chien. Le juge peut décider des manœuvres de distraction.

3)- Rapport d'objet - Le maître a le choix entre 5 objets différents.

4)- Renvoi à l'endroit indiqué - Le chien est mis couché. Le maître se place face à lui et le rappelle devant puis au pied. Sur l'ordre du juge il commande à son chien de retourner se coucher à l'endroit où il était précédemment.

5) - Positions à distance

6) - Rapport de l'objet perdu

- Le chien fait une marche au pied selon un parcours prévu, pendant le trajet le maître laisse tomber un objet. Sur ordre du juge il envoi son chien le rapporter.

7) - Un exercice du programme I

8) - Allure générale

Un accès à tous les chiens

Il faut faire remarquer que ce programme ouvert à toutes les races est également accessible aux chiens sans pedigree officiel de L’union Royale Saint-Hubert ( équivalent de la S.C.C. en Belgique). Les chiens sans papiers peuvent obtenir, non pas le Brevet officiel mais un Brevet du club organisateur. En ce qui concerne les épreuves, organisées uniquement à l'intention des chiens brevetés, le jour du concours les chiens doivent être âgés d'au moins neuf mois. Les conducteurs de chiens sans pedigree sont donc munis d'un carnet de travail barré et s'engagent à l'avenir à acquérir un chien possédant un pedigree reconnu par la FCI.

Des juges ayant de l'imagination

Les juges ont pour consigne d'imaginer des exercices qui correspondent à des situations similaires de la vie quotidienne. Ils peuvent faire pratiquer les exercices en "terrain ouvert", c'est-à-dire, hors de l'enceinte d'un club; sur un chemin de promenade, une rue de village, un parking. Si le terrain du Club est utilisé, aux moins deux exercices doivent être effectués dans un environnement naturel en dehors de l'espace clôturé.

LA CYNOPHILIE EN BELGIQUE

La Société Royale Cynologique St.-Hubert fut fondée en 1882, elle participa avec la France à la création de la Fédération Cynologique Internationale en 1911 (la FCI regroupe les sociétés nationales de 69 pays actuellement).

La Société Royale St. Hubert délivre quelques 25'000 pedigrees par an et compte 370 Clubs affiliés avec 63'000 membres. C'est un pays très cynophile malgré un cheptel canin de seulement 1'500'000 chiens, tant au niveau des expositions canines que des concours d'utilisation.

Les programmes de travail pratiqués en Belgique

Section 1-B

Utilisation de chiens de garde et de défense (c'est le Ring Belge, le plus ancien programme de travail).

Section 1-C

Chiens de pisteurs et d'utilité (Programme R.C.I. International)

Section 1-D

Utilisation de chiens de garde et de défense (Mondioring)

Section 4-B

Programme d'obéissance pour tous les chiens + Agility.

Les Races Belges
- Les Bergers Belges (Malinois-Tervueren-Gronendael-Laekenois)

- Le Schipperke

- Le Bouvier des Flandres

- Le Bouvier des Ardennes

- Le chien de St. Hubert

- Le Griffon Bruxellois

- Le Griffon Belge

- Le petit Griffon Brabançon

- L'Epagneul papillon

- L'Epagneul Phalène

- Le Bichon frisé

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.