La Ludopédagogie !

L’éducation par le jeu de nos amis à quatre pattes comme de celle de nos enfants est une des forces de la pédagogie moderne.

On ne peut nier que le chien adore jouer, tous les maîtres le savent, même si cette activité semble à priori dépourvue d’utilité.
En fait chez les canidés elle a une fonction biologique à valeur de survie pour permettre de s’intégrer dans son environnement et apprendre quels en sont les limites.
Pour nos chiens des villes le jeu constituera une soupape de sécurité afin de libérer l’énergie, surtout ceux qui vivent dans un espace limité.

On l’utilisera également en rééducation comportementale non violente afin de permettre à l’animal de dévier son attention de ce qu’il craint ou qu’il appréhende ou d’un comportement non recherché par l’homme (aboiement, sauter sur les gens, etc.)

Il faut savoir enfin que le jeu de manière obsessionnelle peut dénoter chez l’individu une activité de substitution pour échapper à un conflit, ce comportement ludique apparaîtra alors comme hors du contexte de la situation. Par exemple le chien qui a reçu une punition de la part de son maître va rechercher la balle et la lance à ses pieds.

Chez le chiot le jeu permet d’assimiler une foule de notions essentielles, surtout si les essais qu’il fait se terminent agréablement. L’apprentissage par le jeu est nécessaire à son développement physique et psychique, cela lui offre la possibilité de faire des expériences profitables. Ce qu’en éthologie on nomme une « conduite de curiosité » est une étape nécessaire pour s’adapter au biotope.
C’est pour cette raison que les jeunes mémorisent si bien ce qui se passe dans cette période.

Les canidés sont faits pour vivre longtemps avec les parents afin de tout connaître de ce qui les entoure : se protéger des prédateurs, s’abriter des intempéries, connaître les lieux de chasse et la manière d’attraper du gibier. Les loups restent jusqu’à l’âge de 3 ans environ avec leurs parents, leur apprentissage terminé ils peuvent s’émanciper et survivre.
Le chiot lui, va considérer ses maîtres comme la mère, le père, la meute et il attend d’eux de savoir comment se comporter. D’où l’importance de règles bien définies une bonne fois pour toute pour intégrer le chiot dans la société humaine
.
Avec l’offre de plaisir comme la balle ou le jouet on peut également obtenir en échange la plupart des éducations de base sans avoir à punir ou à se fâcher, c’est le grand principe de la « Méthode Naturelle".

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.