L'approche de la compétition
Nous assistons à une diminution des contacts de l'homme avec la nature, la ville c'est le béton et l'isolement au milieu des autres. L'animal apporte un peu de naturel dans des conditions de vie urbanisées à l’extrême.
Comme l'a défini Katcher, l'animal familier compense un manque et possède une influence positive sur sa santé :
- Diminuer la solitude
- Donner la possibilité de prendre soin d’un autre
-Fournir une occupation
- Permet des contacts physiques. Des gestes de tendresse que l'on n'ose pas faire avec les humains
- S’offrir à l’observation
-Procurer un sentiment de sécurité
- Possibilité d'exercices physiques
Le chien a été pendant longtemps un animal utilitaire, aujourd'hui c'est avant tout un compagnon de vie avec lequel on peut s'amuser. Ceci, bien entendu, en respectant son bien-être et ses besoins éthologiques : alimentaires, exploratoires (stimulations, sorties en liberté), ludiques (il garde des caractères juvéniles toute sa vie), sociaux (la hiérarchie dans sa meute humaine doit être claire).
Sensible, sociable, intelligent, le chien s'est adapté à l'homme et à son mode de vie, à l'humain de faire le reste pour une harmonie parfaite.
La compétition
« Tous les exercices du corps sont salutaires a la santé d'abord, ensuite a l'esprit qui s'en exerce » Montaigne
C'est la pratique d'un sport on seul le maître recherche un enjeu, le chien ne désire qu'une Chose, éprouver du plaisir, peu importe si c'est dans la maison, le jardin, lors de la promenade ou sur un terrain de concours. La notion de « travail » ou de « résultat » est un concept humain. Les animaux sont essentiellement au service de leur espèce pour la survie, l'homme recherche avant tout la domination au dépend du reste.
L'homme et le chien forment un groupe, une société, selon R. Ardrey : « Un groupe d'être inégaux organises en vue de satisfaire des besoins communs (en principe !). Le maître a un pouvoir sur le chien et le chien sur son maître car il a besoin de lui pour obtenir des réussites. A l'époque des jeux de cirque Romains. Panem et circenses(du pain et des jeux), le Circus Maximus a Rome contenait 250000 places assises, les dresseurs ou Magistri étaient des esclaves ou des étrangers qui avaient compris que pour apprendre des tours aux animaux fallait d'abord les encourager a aimer les exécuter.
Les méthodes classiques en éducation canine sont faites pour mécaniser à l’extrême, peu importe si on utilise la contrainte ou la douleur, la Méthode Naturelle c'est la participation volontaire afin d'éprouver du plaisir. C'est une loi naturelle, tout organisme vivant recherche rééquilibre, le bien-être, le plaisir, il ne demande qu'à s'éloigner de l'inconfort et de la souffrance. Comme l'a dit Renan : « La punition, même la plus légère, implique un principe servile d'obéissance par crainte ».
Selon la philosophie de la Méthode Naturelle toute réussite est récompensée, tout échec ignore, chaque exercice est fractionne de façon telle que le chien réussit presque aussitôt. La récompense reste l'élément clé pour obtenir un conditionnement, elle doit être distribuée avec à-propos, proportionnée à l'acte, correspondre a une intention véritable. .Le sujet doit titre en condition d'apprendre (malade, fatigue, besoins de base satisfaits)
IL doit pouvoir accomplir physiquement et psychiquement ce qu'on lui demande On renforce les bons comportements
.On aide les réussites
On évite les punitions qui engendrent des blocages par peur de mal faire .0n est un modèle positif
On pense comme son chien pour comprendre ce qui peut le faire réussir
La préparation
L'entraînement pour la compétition doit prendre en compte dans la préparation le physique, le psychisme, la tactique, la technique...
La compétition signifie à la fois, l'esprit de lutte et l'épreuve de lutte qu'il faut gagner. La préparation technique a des objectifs :
Elle vise la motivation pour la vitesse d'exécution
La perception et l'ajustement de la réponse motrice pour l'endurance
La résistance a l'effort
La souplesse, la coordination des mouvements
L'enchaînement des comportements. Le rythme d'exécution
Une bonne coordination neuro-motrice et sensori-motrice
Sans oublier ce qui va faire la différence : la pureté. L’esthétisation. La gestion subtile des mouvements en harmonie avec le maître.
Il ne faudra pas négliger l’échauffement, pour faciliter l'influx nerveux, l'amplitude des mouvements, l'irrigation musculaire, l'accélération du rythme cardiaque, l'augmentation de la ventilation pulmonaire...
II est important que l'homme harmonise ses mouvements a ceux de son chien comme le chien le fait vis-à-vis de lui. Les déplacements doivent être fluides et démontrer une complicité, avec des échanges subtils que le public ressent sans pouvoir l'expliquer. Regarder une suite sans laisse suffit souvent à se faire une idée sur les rapports qui existent entre le maître et son chien. La coordination se juge à l'harmonie du geste, à l'économie de mouvements, au caractère bien rythme des évolutions, maîtrise et contrôle !
Le maître transmet ses émotions, il a un travail à faire pour réussir sa concentration, la préparation physique en accord avec la préparation psychique, le contrôle de ses émotions. Le stress est une réaction affective de l'individu devant la situation a affronter, une situation en cours, une situation passée (association a un échec). Le problème c'est qu'il s'accompagne de mouvements parasites nés des phénomènes neurovégétatifs : pâleur, rougissement, palpitations, sensation de malaise, élévation du glucose et de l'adrénaline. Souvent le chien ne comprend pas pourquoi il ne retrouve pas les signaux habituels d'ou l'importance de varier l'approche des exercices à l’entraînement, ce que je nomme « l'endurcissement ». Le contexte de situation va intervenir sur différents paramètres :
Au niveau biologique et sensori-moteur
Au niveau affectif
Au niveau cognitif et relationnel
Au niveau psychique
-Selon la personnalité du maître et de son chien (en Méthode Naturelle chaque sujet est différent, on adapte, on s'adapte...)
Vous connaissez votre chien mieux que quiconque, vous l'avez vu grandir, vous savez quelles sont ses expériences, ce qu'il préfère ou ce qu'il déteste, faites preuve de patience et de respect pour mettre en valeur ses compétences, vous aurez bientôt ensemble des moments exceptionnels tout en démontrant son intelligence, son affection, son obéissance librement
consentie. Ce qui importe ce n'est pas le pointage que vous allez obtenir, c'est l'enthousiasme et le plaisir de votre chien à partager les exercices, c'est cela qui va impressionner le public a défaut d'impressionner le juge !
Stress et Coaching
C'est une réaction naturelle qui permet de s'adapter à la situation et de se préparer à l'action.
Le bon stress est utile, il va se situer entre l'hyper stress (surestimation) et l'hypo stress (sous-estimation).
Les conséquences :
Physiologique : cœur, adrénaline, transpiration
Psychologique : anxiété, fatigue
Cognitives : manque de concentration, hypersensibilité
Comportementales : comportement excessifs ou impulsifs, isolement
Le coaching
Tout le monde connaît le « Coach » ou entraîneur que l'on voit dans les épreuves de baseball aux USA, à l'heure actuelle la nouvelle mode c'est de mettre cette étiquette sur des conseils que l'on donne.
Le coach ou moniteur est un guide qui écoute et oriente, dans les Clubs c'est surtout au niveau technique qu'il est compétent avec une bonne connaissance du chien et de la compétition, il est rare qu'il sache prendre en compte le stress du maître.
- La respiration
- La relaxation
- Visualisation
- Optimiser les gestes sportifs (déplacements sans le chien sur le parcours d'obéissance)
- Programmation (préparer les progressions d'entraînement)
- Renforcement positif (féliciter à chaque réussite)
La spirale de l'échec
Plus la date du concours approche, plus je suis inquiet
Plus je suis inquiet, plus je manque de patience
Plus je manque de patience, plus je m'énerve
Plus je m'énerve, moins je supporte les ratés de mon chien
Moins je supporte les ratés dans les exercices, plus j'inquiète mon chien
Plus j’inquiète mon chien, plus j'augmente le risque de rates
Plus j'augmente le risque de ratés, plus les erreurs se multiplient
Le jour du concours les erreurs apparaissent...
Le Credo du maître
Le maître doit être exemplaire (maîtrise, contrôle, anticipation)
Doit apprendre a se connaitre (nerveux, bavard, angoisse, brouillon, indécis, agressif, autoritaire, brutal...)
Les relations émotionnelles déterminent les capacités affectives
Le chien détecte avant son maître ses changements d'humeur
-La menace provoque la peur, l'obligation l'ennui et le refus
La coopération ne peut s'obtenir que par la compréhension
Une bonne relation c'est la confiance et le respect, donc la compréhension
Le partage d'activité se fait sur une relation amicale et ludique
En Méthode Naturelle nous voulons plus que de la bonne volonté, nous voulons que le chien soit lui-même demandeur.
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.