L’empathie en Méthode Naturelle !

L'Empathie.
C'est la faculté de s'identifier à l'autre, de ressentir ce qu'il ressent. C'est la connaissance intuitive de ce qu'éprouve l'autre.
En situation de coopération, dans le binôme chien-maître, cela va dans les deux sens. Le maître envers son chien, pour mettre en place les apprentissages, le chien vis-à-vis de son maître, pour être à l'écoute et focaliser son attention (en compétition les appréhensions, le trac du maître rejaillissent, sur les comportements de son chien).
<< La faculté de s'associer aux sentiments humains semble varier, chez les animaux, en fonction de la capacité représentative: le chien plus que tout autre animal domestique, sympathise avec l'homme>>
D.STEWART, Philosophie de l'esprit humain.
Les facteurs psychiques qui mobilisent le chien seront l'intérêt ( recherche de l'agréable), l'attention spontanée et volontaire, le goût de l'effort, l'intelligence, le besoin d'affirmation de soi, de réalisation de soi (place hiérarchique). L'influence du maître est importante, il doit savoir contrôler ses émotions et interargir à tous les nivaux affectifs de son chien, par exemple en pratiquant la progression dans les activités qui encouragent à utiliser d'autres fonctions que celles qui sont purement sensorielles et motrices. Dans cette optique, le canal de la communication non verbale sera largement utilisé, en sollicitant toutes les fonctions sensori-motrices pour établir une communication.
L'émotion est contagieuse, avec des incidences mutuelles réciproques. L'individu observé ne se conduit jamais de façon naturelle, alors raison de plus, s'il existe des affinités avec l'observateur.
Dans l'apprentissage, le maître doit montrer de l'approbation et du plaisir à chaque fois que son chien franchit une étape positive dans l'affirmation de soi ou la réussite d'un exercice (signaux de plaisir verbaux ou non verbaux). Le but est de le convaincre qu'il est capable de franchir des difficultés. Chaque expérience qui se termine de façon satisfaisante est renforcante.

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.