L’esprit de La Méthode Naturelle!

L'esprit de La Méthode Naturelle

On peut la résumer rapidement en disant : "faites tout le contraire de la Méthode Classique et vous serez dans la Méthode Naturelle".

On peut pousser le paradoxe jusqu'à interdire de toucher le chiot de la main libre, celle qui ne tient pas l'objet de la motivation. S'il le faut on L'attachera dans le dos pour les maîtres irréductibles, victimes de vieux mécanismes par la contrainte. Ce qui signifie que maintenant il va falloir faire preuve d'imagination, le résultat ne sera pas là si l'on a une exécution incorrecte, imaginez ce qui aurait obligé un louveteau a se coucher ou a reculer dans son biotope nature!. En aucun cas l'homme ne peut l'obliger a le faire, même par une légère contrainte, on sait très bien où vont mener au bout d'un moment ces exécutions dirigées, surtout chez ceux qui sont passés par la méthode classique....
II est bien entendu que nous parlons ici de chiots normaux, n'ayant aucun problème particulier, ils n'ont pas compris ce qu'on attend d'eux ou bien c'est le maître qui s'y prend mal.

Les erreurs les plus courantes

N'exécute que si l'on donne de la nourriture
Au début c'est normal, mais au bout de quelques séances, on doit suivre les lois de L'apprentissage : phase systématique, Intermittente, aléatoire.
Il est conseillé de travailler l'instinct de proie pour pouvoir utiliser l'objet de jeu en remplacement de la nourriture.

Manque de motivation
Cela signifie que l'on n'a pas découvert ce qui le fait bouger, il faut avoir recours à la technique du choix multiple.
Surtout pas de gamelle avant l'École pour celui qui travaille avec l'aliment, pas de jouets partout à la maison pour celui qui est censé être motivé par une balle.
On peut utiliser l'imitation d'un congénère avec qui il s'entend bien.

Ne veut pas se coucher
La main est-elle bien placée ? On part de la position assise et non debout au début.
La main qui tient l'objet de motivation doit descendre jusqu'au sol et se porter légèrement en avant, sinon il restera avec les fesses en l'air.
S'il ne veut pas se coucher, au lieu d'appuyer sur son garrot, de tirer sur la laisse ou de mettre le pied sur celle-ci pour l'obliger a exécuter comme en méthode classique. On le place face a une chaise ou un banc en position assise grâce a la croquette que l'on tient dans la main, on récupère celle-ci avec l'autre main qui passe sous la chaise et on L'abaisse vers le sol, gêné par le siège, le chiot sera obligé de se coucher (on donne l'ordre "couché", on récompense et on félicite).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.