Il y a aussi ceux qui insistent sur le fait que le chien a une intelligence inférieure à celle de l'homme, espérant par cette affirmation catégorique se placer au-dessus, se valoriser << personnellement >>, alors qu'en fait ils prouvent par là-même leur bêtise foncière. Tout comme De Broca qui écrivait en parlant des femmes: << En moyenne, la masse de l'encéphale est plus considérable (...) chez l'homme que chez la femme, chez les hommes éminents que chez les hommes médiocres, et chez les races inférieures. Toutes choses égales, il y a un rapport remarquable entre le développement de l'intelligence et le volume du cerveau>>.
Le chien a une intelligence de chien, c'est-à-dire adaptée à son espèce, qui n'a rien à voir avec la nôtre, aussi ne peut-on comparer ce qui ne peut être comparable...
Sans oublier que le chien est, non seulement un mammifère supérieur, mais aussi un être sensible avec une capacité d'émotions bien plus importante que la nôtre et des possibilités insoupçonnées dans le domaine du psychisme, surtout dans les facultés télépathiques que l'on commence seulement à déchiffrer.
Doit-on anthropomorphiser le chien ou animaliser l'homme? On dit que je porte l'intelligence du chien aux nues, que je l'humanise (au contraire de ceux qui nient toute intelligence et le considèrent comme une machine répondant toujours la même chose aux mêmes stimuli); en fait, je suis bien au-dessous ou bien au-dessus de la réalité.
Davantage environnementaliste, en pensant que le milieu détermine en majeure partie le développement des divers comportements intelligents, je soutiens que l'éducation est là pour cadrer et orienter les facteurs biochimiques, psychodynamiques et sociaux, dans presque tous les cas.
Le chien est un être social qui ne demande qu'à bénéficier d'un enseignement récompensant, né de la réflexion et de la compétence, pour s'intégrer dans la meute humaine, l'apprentissage n'étant possible que si le stimulus de base fourni est capable d'actualiser une tendance existant dans l'organisme.
Quant au maître éducateur, qu'il n'oublie jamais cette pensée de L. Millet qui insiste sur le fait que la connaissance de l'autre passe d'abord par la connaissance de soi:<< Tout homme porte en soi l'injustice et devient un tyran dès qu'il dispose du pouvoir, sauf s'il sait se regarder tel qu'il est"
Voir tous les messages de: Joseph Ortega
Ajouter un commentaire
Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.