COMMENT LUI APPRENDRE le “PAS BOUGER”

Tout simplement, l'initier à rester immobile sur place. Cela peut être utile si on doit entrer quelques minutes en ville dans une boutique où les chiens sont interdits, il peut s'agir d'un blocage dans une zone dangereuse ou si on ne peut le tenir pour décharger la voiture ou descendre un enfant, on trouve aussi le séjour au restaurant où il doit rester tranquille dans un coin, etc.

Bien entendu, en Méthode Naturelle pas question d'attacher ou de mettre un collier à pointes ou étrangleur relié à une chaîne. On ne touche pas au chien!

Progression:

Gamelle. C'est le moyen de survie du chien domestique qui dépend de son maître, alors pourquoi ne pas l'utiliser? On peut commencer chez le chiot ou bien avec un chien de n'importe quel âge.

- Au moment du repas, la gamelle est dans la main, on dit "assis" on la soulevant, on attend 5 secondes et on l'offre.

- On va maintenant attendre 30 secondes.

- Progressivement, on va arriver à 2 minutes

- On passe, à la position couché qui est meilleure s'il doit attendre plus tard un certain temps. On baisse la gamelle après le "assis" et on dit "couché". Après 3 minutes, remise.

- On arrive à la gamelle qui est posée devant lui à 1 mètre, remise après 3 minutes.

- La gamelle est de plus en plus loin, elle va même finir posée sur la table ou emportée par le maître, de toute façon, même après 5 à 10 minutes il est certain de la voir revenir.

- On va maintenant, changer de lieu: jardin, en promenade, dans un hall de gare… Cette fois on est passé à la friandise puisque le conditionnement est normalement en place.

- Pour le séjour au restaurant, il suffit de l'accoutumer à rester couché sur un carré de tissu, méthode que j'avais initié pour les chiens-guides d'aveugle. Il se couche au signal "à ta place" et il est récompensé, ensuite on va retarder de plus en plus l'offre de récompense. Enfin, on peut l'envoyer à distance sur le carré de tissu, d'abord dans la maison, ensuite dans le jardin, puis à l'extérieur. Maintenant si vous vous rendez au restaurant ou chez des amis, vous dépliez le carré de tissu dans un endroit déterminé et vous lui dites "à ta place", il va se coucher détendu, c'est comme s'il rentrez dans son Vari Kennel à l'hôtel pour dormir. Le carré de tissu est un conditionnement positif qui rassure pour les chiens un peu stressés.

Voir mes livres: "Le guide de l'éducation Canine par la Méthode Naturelle" - "Le programme obéissance par la Méthode Naturelle" dans ce site!

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.