Comment lui apprendre le couché en l’absence du maître ?

Le fait de faire comprendre au chien qu’il doit rester couché à un endroit déterminé n’est pas un exercice de style, cela peut être très utile. Lorsque le maître doit par exemple, pénétrer dans un magasin d’où les chiens sont exclus comme une boulangerie ou une boucherie.

Pourquoi choisir la position couché plutôt que Assis ou Debout, c’est parce que pour le chien le couché est une position de repos et d’attente. Il aura moins tendance à se déplacer ou à changer de position.

Éducation
On peut commencer avec un chiot de2 mois sans problème. Le maître dit "couche" en faisant la gestuelle, la main qui tient la friandise en bas, un comparse va tenir celle-ci au sol pendant que le maître s"éloigne. Le chiot scotché à sa motivation va ressentir l'éloignement du maître sans angoisse.
On s'éloignera de plus en plus avant de revenir donner la friandise que tient le comparse.

. Il faut qu’il sache ce que signifie le signal couché, d’autre part il faut qu’il apprenne que le maître qui s’éloigne revient toujours.
Chez le jeune chien le fait de voir le maître s’écarter peut être une source d’angoisse.
Il existe plusieurs façons de procéder, le but étant de lui faire comprendre de rester sur place, le retour de son maître étant toujours agréable pour lui.

Pour l’exécution on pratique à l’aide d’une friandise.

Une fois qu’il est en position, on va le tranquilliser de différentes manières, le maître s’accroupit à son côté, il le caresse doucement sur le dos, il répète doucement l’ordre que le chien devra mémoriser : « pas bouger » ou « reste ». Au bout de quelques secondes on lui donne l’ordre au pied et on offre à nouveau des friandises, des caresses, ou bien on jette son jouet préféré. La progression consistera à le laisser de plus en plus de temps dans cette position, le maître étant accroupi. On passera ensuite au même exercice avec le maître debout qui n’envoie plus que des signaux vocaux : « pas bouger , c’est bien ».

Après quelques séances, le maître commence par s’écarter d’un pas, puis à tourner autour de son chien sans le quitter des yeux. Il est important de faire des cercles afin qu’il ne confonde pas avec un éloignement qui précède un rappel, d’autre part cela permet de revenir de différents côtés. Pour un chien trop sensible, on commence par des demi-cercles face à lui avant de commencer les cercles complets ainsi il sera rassuré de voir son maître dans son périmètre de vision.

Par la suite, on partira face à lui, de plus en plus loin, au début on revient immédiatement, puis on stationne quelque temps en lui faisant face ou en lui tournant le dos.

Enfin on s’arrange pour passer derrière un obstacle naturel comme un buisson ou un arbre ou on fait le tour d’une voiture. On lui fait comprendre que le maître peut être masqué quelques instants à sa vue, mais ce n’est pas pour autant qu’il ne reviendra pas.

Lorsqu’il conservera sa position environ 5 minutes en attendant son maître, on pourra passer à une phase plus complexe qui consiste à travailler l’exercice au milieu de distractions. Il ne faut pas oublier que c’est dans un environnement citadin, la plupart du temps, qu’il aura à patienter, pendant que son maître rentre dans un magasin. Pour cela on commence à faire répéter l’exercice dans des endroits tranquilles, comme un parc ou un quartier peu fréquenté, puis on se rend dans des zones de plus en plus peuplées. Au début bien sûr, le maître reste à la vue du chien pour corriger immédiatement à distance s’il veut se lever ou le rejoindre, puis il commence à disparaître de plus en plus longtemps.

Le truc :

On peut utiliser pour l’éducation un truc assez simple dont on se sert pour les chiens guides d’aveugle. Pour créer un conditionnement plus rapide, on va employer un carré de moquette fine ou de plastique qui matérialisera le lieu d’attente. Le matériel employé doit être assez souple pour être rangé facilement dans la poche ou dans le sac à main pour les femmes.

Afin de rendre cet endroit agréable, on répétera l’exercice plusieurs fois par jour dans la rue, en promenade ou même à la maison en offrant une friandise dès qu’il est couché dessus.

Par la suite on peut pratiquer des variantes de l’exercice, par exemple en allant déposer le carré de tissu et en envoyant le chien dessus depuis une certaine distance. On peut également, à la maison, lui offrir un os appétissant et l’envoyer à « sa place » sur le carré, pour le déguster. L’avantage avec cette méthode c’est que cela permet de mettre le chien à l’endroit que l’on désire, par exemple, lorsqu’on se rend au restaurant.
Si on doit le laisser à la porte d’un magasin quelques instants, il attendra sagement sur cet endroit qui est son « chez lui » et qui le rassure, même si l’environnement est très angoissant.

Enfin si l’on a du mal à conserver couché certains chiens qui ne supporte pas l’éloignement du maître, on peut employer d’autres trucs d’éducation canine.

Le premier consiste à fixer au sol un anneau et à faire passer une cordelette d’une dizaine de mètres qui part du collier du chien et est tenu par une personne en retrait derrière le chien. Le maître place son chien au couché et s’éloigne face à lui en l’observant sans cesse, dès que le chien tente de se lever, le comparse donne une légère secousse sur la corde pour ramener le chien en place, pendant que le maître donne l’ordre « couché, reste ». Il est évident que ce genre de méthode ne sera pas employée avec des chiens trop sensibles.

La seconde méthode peut se mettre en route avec le maître ou avec des personnes étrangères. Elle consiste à mettre le chien au couché et à revenir de temps en temps vers lui pour redonner l’ordre « couché, reste, c’est bien » tout en lui offrant une friandise. Au début c’est le maître qui va procéder ainsi, puis une personne étrangère, alors qu’il s’éloignera ou se cachera quelques temps. Ainsi le chien comprend que rester dans la position demandée par le maître est synonyme de plaisir et il sera trop heureux de recommencer l’exercice autant de fois qu’on le veut.

Attention :

Il est évident que laisser un chien seul à la porte d’un magasin suppose qu’il est parfaitement équilibré et qu’en aucun cas il ne deviendra dangereux si un enfant s’approche pour le caresser , d’autre part il faut qu’il résiste parfaitement aux agressions olfactives et auditives de la ville. On peut également le risque de se le faire voler par les marchands de chiens ou par ceux qui alimentent les laboratoires. Dans ce cas on peut utiliser, comme cela se fait en Allemagne, une chaîne et un cadenas en s’arrangeant pour que la tête du chien ne puisse passer. Il sera ainsi relié à un point fixe et solide comme le serait un vélo. Ce n’est peut-être pas très élégant comme moyen mais cela permet de sauver la vie du chien et de le conserver...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.