MÉTHODE NATURELLE, LARGEMENT COPIÉE DE NOS JOURS, EN OUBLIANT SON ORIGINE !

MÉTHODE NATURELLE, LARGEMENT COPIÉE DE NOS JOURS, EN OUBLIANT SON ORIGINE !

Inventée par Joseph ORTEGA en 1978, elle est actuellement utilisée dans la plupart des pays ainsi qu’en France, sous des appellations différentes, mais elle reste néanmoins une copie de la Méthode Naturelle, même si le nom de son créateur est oublié et que certains se soient appropriés la paternité sous des noms différents: Méthode positive, Méthode douce, Méthode amicale, Méthode par le jeu, Méthode symbiotique, Méthode bienveillante, Méthode agréable, etc.

J’ai d’abord diffusé dans plusieurs pays en donnant des stages, mais ma Méthode Naturelle ne sera acceptée en France qu’en 2002.

Elle fut copiée souvent, par exemple au Canada par le Clicker :
Karen PRIOR début 90 va appliquer sur les dauphins, puis sur le chien avec un dresseur de chiens militaires, Gary WILKES.
Le Clicker viendra remplacer le sifflet.
Elle sortira son livre en 1992 « A dog and a Dolphin .Training without punishment » : Un chien et un dauphin, entraînement sans punition.

Ceux qui s’en sont fait les apôtres sont surtout des personnes qui n’ont jamais rien prouvé avec un chien et que n’importe qui peut l’utiliser sans jamais avoir fait d’éducation canine, voire de compétition haut niveau (preuve de connaissance) !

Lors de notre participation au Championnat du monde d'Obedience à la Crufts sur le programme Anglo-saxon, les personnes originaires du lieu d’invention du Clicker étaient là (Canadiens, Américains, Anglais, etc.).
Nous en avons profité pour poser la question "Que pensez-vous du Clicker?". La réponse a été toujours la même: "C'est un truc pour les gens qui ne connaissent rien à l'éducation canine : du folklore, du cinéma, de la poudre aux yeux utilisée par les professionnels, etc.".

Quelque chose d'amusant pour les maîtres, pas pour les chiens, et qui ne peut mener à des apprentissages sérieux, sauf le début qui est une copie de ma méthode avec renforcement positif...
Le clicker est une méthode robotisée qui pourrait convenir à des animaux comme le dauphin ou les oiseaux mais qui n’est pas l’idéal pour le plus vieux compagnon de l’homme qui partage son existence.

Pour établir des rapports affectifs profonds il faut devenir un chien soi-même et participer avec son corps et ses pensées, c’est un investissement total de l’être où il ne faut pas hésiter à marcher à quatre pattes ou à se rouler par terre avec lui. Pour voir des rapports naturels il suffit d’observer les échanges entre deux chiens ou entre deux loups, plus on se rapproche de cette communication, plus on est dans le vrai, donc en Méthode Naturelle...

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire

Vous devez être Connecté pour poster un commentaire.